MOBILITÉ CAMOB24-TR-ALIMH-2
Technicien-ne biologiste
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e dans l'unité DMEM (Dynamique du muscle et métabolisme) du Centre INRAE-Occitanie à Montpellier. Cette UMR d'environ 35 personnes comprend des chercheurs INRAE des départements Alimh et Phase et des enseignants-chercheurs de l'université de Montpellier (UFR STAPS). L'unité DMEM analyse les capacités d'adaptations structurales et métaboliques du muscle squelettique en réponse à l'alimentation et au niveau d'activité physique. Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d'actionner les leviers nutritionnels ou à base d'exercice physique pour préserver la masse, la fonction musculaire et la santé globale de l'organisme.Nos recherches s'appuient principalement sur des modèles cellulaires et rongeurs et l'intégration de données multi-échelles incluant la physiologie, des analyses cellulaires, biochimiques, de biologie moléculaire, d'histochimie et d'imagerie.
Notre animalerie rongeurs comporte en son sein un plateau d'exploration fonctionnelle du muscle squelettique et du métabolisme (tapis de course, cages métaboliques, appareil de composition corporelle...).
Votre mission sera de contribuer aux expérimentations de culture cellulaire de muscle in vitro (muscle 2D et 3D) développées au laboratoire pour modéliser les effets de l'alimentation et de la contractilité sur la santé musculaire. En parallèle vous participerez au soutien de l'animalerie et au suivi de protocoles expérimentaux des scientifiques réalisés sur le plateau d'exploration fonctionnelle du muscle et du métabolisme RAM-Métamus (Réseau des animaleries de Montpellier).
Activité principales:
- Conduire des expériences courantes en biologie en particulier en cultures cellulaire, dosages biologiques ou biochimiques ;
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences ;
- Tenir un cahier de laboratoire ;
- Gérer les stocks et les commandes ;
- Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et celle des salles d'expériences ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires ;
- Effectuer des expérimentations sur animaux (rongeurs) en respectant le protocole préétabli ;
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel ;
- Collecter, pré-analyser et transmettre les informations relatives aux données zootechniques ;
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (registre d'élevage logiciel métier ANIBIO).
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Vous serez amené-e à travailler une partie de votre temps (50% max) en zone confinée au sein de notre installation expérimentale et du plateau d'exploration fonctionnelle (manipulation de souris).
Vous assurerez en coordination avec d'autres agents de DMEM, une partie des astreintes le week-end et jours fériés qui seront indemnisées.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Technicien biologiste, culture cellulaire, analyse biologique.Expérimentation animale (rongeur): formation de niveau 2 en expérimentation animale recommandée mais pouvant être proposée et délivrée une fois sur place.
Connaissances :
- Biologie cellulaire ;
- Biologie animale ;
- Des règles et des bonnes pratiques de laboratoire et de l'expérimentation animale.
Savoir-faire :
- Culture cellulaire et analyse biologique ;
- Manipulation des animaux ;
- Respect des procédures ;
- Utilisation de logiciel métier.
Aptitudes :
- Travail en équipe ;
- Sens de l'organisation et de l'initiative ;
- Rigueur ;
- Capacités relationnelles ;
- Communication.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr