MOBILITÉ CAMOB24-TR-AGROECO-3

Technicien-ne en chimie et sciences physiques

51100 REIMS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité mixte de recherche Fractionnement des AgroRessources et Environnement (FARE) située à Reims (51) compte environ 30 agents permanents. Cette unité rassemble des personnels de INRAE et de l'Université Reims Champagne Ardenne (URCA). Elle est spécialiste des biomasses végétales et de leurs transformations. FARE s'intéresse à deux domaines d'activité : le recyclage des biomasses végétales dans les agroécosystèmes et la production de biomolécules et biomatériaux. Vous travaillerez sur le premier domaine afin d'étudier la décomposition du carbone et de l'azote des résidus de cultures et couverts végétaux dans le sol. Ce processus est crucial car il impacte la fertilité des sols, la vie biologique, les émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone dans le sol.
L'objectif est de fournir des connaissances et des données de référence sur ce processus biogéochimique, dans le contexte de nouvelles pratiques agroécologiques et des changements climatiques. Vous apporterez des compétences techniques sur les principales approches mises en oeuvre dans FARE pour étudier le cycle des matières organiques. Votre mission sera de suivre des dispositifs expérimentaux tels que des réacteurs, microcosmes, des colonnes instrumentées, en conditions environnementales contrôlées dans des chambres de simulation climatiques. Vous serez également en charge de la caractérisation des compositions chimiques et biochimiques des biomasses végétales, des sols, de la quantification de la croissance microbienne, des activités enzymatiques, et des flux de minéralisation du carbone et de l'azote.
Vos activités consisteront à préparer les sols et de végétaux, par séchage, le broyage, tamisage et réaliser des pesées. Vous mettrez en place et suivrez des expérimentations de laboratoire pour l'incubation de sols et de végétaux, et vous réaliserez des analyses chimiques et biochimiques de sols (pH-métrie, chimie minérale, fumigation-extraction, analyses enzymatiques) et de végétaux (solubilisation, hydrolyses acides), ainsi que des analyses de flux de dioxyde de carbone et d'azote minéral par colorimétrie. Vous purifierez, préparerez ou synthétiserez des produits en utilisant des techniques usuelles de laboratoire. Vous conditionnerez et archiverez les échantillons, effectuerez le réglage, l'étalonnage et la maintenance des appareils, et collecterez et mettrez en forme les résultats. Vous tiendrez un cahier de laboratoire et élaborerez les fiches de préparation des réactifs et solutions. Vous gérerez également les approvisionnements et les stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz. Vous intégrerez une équipe de 6 permanents et des étudiants, vous travaillerez en interaction forte avec deux ingénieurs d'étude et sous la responsabilité d'une chargée de recherche.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Astreintes possibles de quelques jours par an liées à la surveillance des expérimentations le week-end. Occasionnellement, journées de travail de durée supérieure aux horaires habituels lors du lancement des expérimentations.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une formation dans les domaines des Sciences et Techniques de Laboratoire, de la Chimie/biochimie de laboratoire.
Vous avez une expérience dans l'analyse des sols ou des végétaux ou l'analyse des gaz.
Vous maîtrisez les techniques courantes de préparation d'échantillons et l'utilisation des logiciels de pilotage d'appareils. Vous êtes capable d'assurer l'entretien des outils et de l'environnement de travail, tout en appliquant rigoureusement les règles d'hygiène et de sécurité. Votre expertise vous permet de manipuler des gaz sous pression et des fluides cryogéniques. Vous avez le sens de l'organisation, vous êtes réactif-ve face aux imprévus, et vous avez une capacité d'écoute permettant une bonne communication et collaboration avec l'équipe de recherche.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-AGROECO-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : B4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus