MOBILITÉ CAMOB24-TR-AGROECO-2
Gestionnaire administratif-ve
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez dans l'Unité Mixte de Recherche (UMR) INRAE-AgroParisTech « Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes » ECOSYS, composée d'environ 150 personnes dont une centaine de permanents. Vous viendrez renforcer le service de gestion de l'unité piloté par une ingénieure d'étude et comprenant 4 agents en charge, en interaction avec les 2 tutelles de l'Unité, de la gestion des contrats de recherche, de la gestion financière, des ressources humaines et des missions pour l'ensemble des personnes de l'Unité.Vous aurez en charge un portefeuille de contrats de recherche. Vous interviendrez, dans le suivi des données budgétaires de l'unité, en particulier dans la mise en place et le suivi de marchés, dans l'édition de recettes au regard des prévisions de réalisation et dans la préparation des étapes de clôture de l'exercice budgétaire et des contrats dont vous aurez la charge. Vous contribuerez, en collaboration avec les autres membres du service de gestion à la gestion des achats (gestion budgétaire, réalisation et émission des bons de commande, suivi des services faits), au suivi des budgets et à l'activité courante de gestion. L'ensemble des actes de gestion se feront à l'aide des outils informatiques dédiés et dans le respect du cadre budgétaire de la fonction publique.
Vous aurez en charge de :
- Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière ;
- Participer à la gestion administrative et financière de l'unité en appliquant les procédures dédiées ;
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion ;
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratifs et financiers ;
- Assurer la transmission des informations nécessaires concernant la gestion de l'unité aux services d'appui centralisés du Centre.
Vous serez en interaction avec l'ensemble du personnel de l'unité et assurerez les relations avec les services d'appui du Centre INRAE Ile-de-France Versailles-Saclay et d'AgroPArisTech dans les domaines de votre activité.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée en secrétariat, gestion administrative et financière, comptabilité.Compétences et connaissances :
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
- Sens de l'organisation : savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Savoir rendre compte ;
- Sens relationnel : communiquer et faire preuve de pédagogie, travailler en équipe ;
- Rigueur et fiabilité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr