MOBILITÉ CAMOB24-TR-AGROECO-1

Technicien-ne en biodiversité

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR ABSys (AgroSystèmes Biodiversifiés) développe des recherches en agronomie systémique sur la transition écologique des systèmes agricoles structurés autour des plantes pérennes. Vous travaillerez au sein de l'équipe TEAM (Transition Ecologique des Agrosystèmes Méditerranéens, une vingtaine de permanents dont 12 scientifiques INRAE et Institut Agro), dans le cadre de projets menés par les chercheurs de l'unité sur l'adaptation au changement climatique, la gestion des bioagresseurs, la transition des systèmes, le pilotage des services écosystémiques et l'écologie chimique appliquée à l'agronomie.
Des collaborations sont établies avec des unités montpelliéraines plus spécialisées en entomologie et botanique comme le CBGP et le CEFE (ou au-delà, Bordeaux, Avignon, Gotheron, ...).
Au sein de cette équipe, vous serez en charge du suivi de la biodiversité végétale et entomologique dans des réseaux de parcelles et dispositifs expérimentaux sur lesquels l'UMR ABSys intervient. Vous viendrez compléter l'équipe technique de l'UMR ABSys.
Vous devrez adapter les protocoles de mesure aux différents contextes d'étude. Il s'agira de parcelles agroécologiques en grandes cultures, en vigne ou en agroforesterie, allant de quelques dizaines de m² à plusieurs milliers de m² dans lesquelles il s'agira alors, en étroite coordination avec la personne responsable du projet, de préciser les protocoles d'échantillonnage. Vous devrez alors appliquer des protocoles d'identification et de suivi de dynamique élaborés en collaboration avec les chercheurs de l'UMR (ou au-delà), saisir et mettre en forme les données recueillies, par exemple sous excel, et les transmettre à la personne responsable du projet. Vous pourrez ensuite, selon vos compétences et appétences, participer aux analyses de données.
Vous travaillerez avec les autres technicien-ne-s de l'équipe qui sont plus spécialisé-e-s en expérimentation agronomique (par exemple en charge de mesures de transferts d'eau et d'azote, fonctionnement du sol, traits fonctionnels). Si besoin, vous pourrez vous faire aider, pour les relevés, par les collègues techniciens de l'unité ou d'autres unités que vous pourrez à votre tour aider pour leurs propres relevés et contribuer ainsi à la vie collective de l'UMR.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Vous serez basé-e sur le campus de La Gaillarde, à l'Institut Agro de Montpellier. Vous serez amené-e à intervenir fréquemment sur les deux grands terrains expérimentaux de l'UMR ABSys (Domaine du Chapitre à Villeneuve Les Maguelonne et Domaine de Restinclières à Prades le Lez) mais aussi dans des réseaux de parcelles de producteurs dans la Région Occitanie et alentours.

Formations et compétences recherchées

Formation de base en botanique ou entomologie recommandée. Une formation en agronomie serait également appréciée.
Compétences :
- bonne connaissance du monde agricole français ;
- Connaissances en agroécologie et intérêt pour la biodiversité comme pilier de la transition agroécologique.
Expérience :
- identification des plantes et/ou des bioagresseurs/auxiliaires ;
- expérimentation agro-écologique.
Au-delà de ces éléments, les qualités souhaitées sont un excellent relationnel, la capacité à travailler avec des acteurs divers autour de la gestion de la biodiversité dans des exploitations et des expérimentations scientifiques, et à communiquer avec un public varié. Le poste nécessite le permis B pour les déplacements locaux.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-TR-AGROECO-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus