MOBILITÉ CAMOB24-IR-PHASE-1
Ingénieur-e modélisation & évaluation des systèmes d'élevage
97170 PETIT BOURG
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'Unité de Recherche (UR) Agroécologie, génétique et SystèmeS d'Elevage Tropicaux (ASSET), créée en 1965, localisée en zone tropicale, en Guadeloupe. Cette unité pluridisciplinaire a pour mission de promouvoir des systèmes d'élevage efficients dans un milieu à fortes contraintes, dans une perspective agroécologique. Les terrains d'investigation privilégiés de l'UR ASSET sont les systèmes polyculture-élevage des territoires (SPE) de la Caraïbe insulaire et continentale.L'unité est constituée de 21 agents permanents, dont 11 chercheurs et ingénieurs, 10 techniciens et administratifs. Elle accueille, en permanence, 3 à 5 doctorants et post-doctorants.
ASSET dispose d'un plateau technique varié et moderne, qui lui confère une bonne autonomie dans la réalisation de ses recherches : une plateforme d'analyses biologiques et physicochimiques, un Centre de Ressources Biologiques CARARE, une plateforme d'agro-transformation mutualisée, et un farmlab en polyculture élevage.
Votre projet « Modélisation et évaluation environnementale des systèmes d'élevage tropicaux » va s'appuyer sur les dispositifs et les troupeaux expérimentaux disponibles au sein de la Plateforme Tropicale d'expérimentation sur l'Animal (PTEA), qui est l'unité expérimentale de proximité de l'UR ASSET. Par ailleurs, depuis 2017 l'UR ASSET s'investit, avec les deux unités expérimentales du site, dans un dispositif de type farmlab, la microferme Kréyol'Inov, dispositif co-piloté avec des agriculteurs et ouvert sur l'extérieur, avec notamment des expérimentations conduites chez les agriculteurs.
La microferme Kréyol'Inov sera donc un des outils à votre disposition pour à la fois acquérir des données issues d'un SPE représentatif du territoire, et de conduire des expérimentations au sein d'un SPE en production.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Vous pourrez être amené-e à exercer vos activités en horaires décalés en fonction des contraintes expérimentales.
Vous devrez éventuellement vous adapter aux exigences du travail en milieu confiné ou en zone protégée.
Formations et compétences recherchées
Vous possédez des compétences techniques en mesures de gaz, métrologie, en conduite d'expérimentation sur les animaux, ainsi qu'une bonne expertise en intégration des données par modélisation. Des compétences en nutrition et zootechnie tropicale sont également indispensables.Vous avez l'expérience de l'encadrement d'étudiants (du BTS au M2/Ingénieur).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr