MOBILITÉ CAMOB24-IR-AGROECO-1

Chef-fe de projet en ingenierie logicielle

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le contexte des changements climatiques, la sélection de variétés performantes en conditions environnementales défavorables est une nécessité pour assurer sur le long terme la durabilité des activités agricoles. L'analyse phénotypique est actuellement considérée comme le principal goulot d'étranglement pour l'association entre les marqueurs génétiques et les caractères d'intérêt. INRAE développe un réseau d'installations de phénotypage haut-débit, soutenu par des projets d'envergure nationale (PIA PHENOME-, PEPR AgroEcoPhen) et internationale (infrastructure européenne EMPHASIS, projet Horizon Europe PHENET). Le phénotypage consiste à caractériser la structure et le fonctionnement des plantes et leur réponse aux facteurs de l'environnement. Il s'appuie sur des techniques non destructives d'observation de centaines de génotypes dans un grand nombre de conditions environnementales. Pour le phénotypage au champ, les équipes INRAE utilisent des drones, des robots ou des perches manoeuvrées par des opérateurs, embarquant des cameras RGB, multispectrales ou hyperspectrales, et des LiDARs. Tous ces systèmes génèrent un volume important de données qu'il s'agit de traiter rapidement de la manière la plus automatisée possible, en répondant aux exigences de la science ouverte et des données FAIR. Vous travaillerez au sein de l'UMR EMMAH, dans l'équipe CAPTE (CAPteurs et TElédétection) qui gère 4P et développe un grand nombre des algorithmes de traitement destinés à intégrer la plateforme.
Votre mission consistera à piloter le projet 4P. Vous serez en charge d'analyser les besoins en relation avec les unités expérimentales et de recherche INRAE utilisatrices et participerez à la réalisation du cahier des charges fonctionnel de la plateforme. Vous superviserez le planning de développement et encadrerez une équipe (une à deux personnes) en charge de maintenir et d'industrialiser les codes prototypes développés par les équipes de scientifiques. Vous piloterez également la stratégie de test et de qualification et l'intégration des chaînes de traitements dans la plateforme. Vous définirez les stratégies de vérification et de validation des traitements. Vous déploierez l'application et organiserez la formation des utilisateurs.
Vous gérerez le réseau des développeurs-euses en charge de la production des algorithmes de traitement des données au sein de votre unité et dans les unités partenaires, ainsi que le réseau des utilisateurs-trices de 4P et vous devrez tisser des liens étroits avec :
(i) les communautés scientifiques du domaine au niveau national (départements BAP, AgroEcoSystem, MathNum de l'INRAE, instituts techniques) et international (réseau IPPN International Plant Phenotyping Network, Infrastructure européenne ESFRI EMPHASIS) ;
(ii) la communauté des utilisateurs-trices pour le phénotypage des grandes cultures, des arbres fruitiers et de la vigne ;
(iii) les développeurs-euses du système d'information PHIS qui gère la traçabilité des données de phénotypage et les gestionnaires des infrastructures de stockage et de de calcul ;
(iv) les entreprises sous-traitantes impliquées dans les chaînes de traitement des données et le développement de 4P.
En tant que chef-fe de projet, vous serez également en charge de rédiger des réponses à des appels d'offre en lien avec les partenaires afin de développer l'offre de la plateforme en lien avec les nouveaux défis du changement climatique et de la transition agroécologique.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Formation souhaitée : Informatique scientifique, mathématiques appliquées, analyse d'image
Connaissances en analyse d'images, apprentissage automatique, apprentissage profond, calcul intensif et distribué.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IR-AGROECO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus