MOBILITÉ CAMOB24-IE-PHASE-3
Administrateur-trice bases de données/Applications
97410 SAINT-PIERRE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux (SELMET) est sous la triple tutelle INRAE, CIRAD et Institut Agro, et produit des recherches, des enseignements et des expertises afin d'accompagner les transitions durables des activités d'élevage dans différentes régions du Monde. L'unité est organisée de façon matricielle avec trois collectifs construits par des regroupements de disciplines, contribuant à 5 thèmes scientifiques.Vous serez affecté-e au collectif ARE (Animaux, Ressources, Environnement) travaillant sur les technologies numériques pour favoriser le développement des élevages pastoraux et de polyculture-élevage. Vous serez amené-e à collaborer également avec les collègues des deux autres collectifs, dans le domaine du numérique mais également pour intégrer l'agroécologie et les changements globaux. Dans ce cadre, vous serez amené-e à échanger avec deux collègues sur la gestion de bases de données et avec un ingénieur d'étude travaillant sur la télédétection et l'analyse spatiale.
Votre première mission sera le développement et l'exploitation de bases de données scientifiques. Les recherches menées dans l'unité génèrent de multiples données, que ce soit des mesures, observations ou déclarations, dans le cadre d'expérimentations en domaines et de travaux de terrain en fermes. Le développement de capteurs fixes (balance pour acquisition automatique du poids des animaux) ou embarqués (pour enregistrer la trace des déplacements des animaux, ou leurs positions relatives) produisent des données en très grande quantité. Les bases de données à développer doivent permettre la gestion des données brutes, ainsi que le pré-traitement et la gestion d'informations traitées. Vous appuierez également la mise à disposition de certaines données à d'autres communautés scientifiques dans le cadre d'une science ouverte. Votre seconde mission sera de contribuer au développement et à la maintenance de base de données et d'outils numériques destinés à être mis à disposition de différents types d'acteurs (chercheurs, conseillers, éleveurs...), comme outils de recherche, d'aide au pilotage ou à la décision stratégique. Ceci nécessite l'implémentation et la gestion de données hétérogène : données quantitatives primaires ou secondaires, données qualitatives issues d'expertises, retours d'expériences d'éleveurs.
Vous contribuerez également à des missions transversales pour l'Institut (CATI) à raison d'environ 20 % de votre temps.
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Le poste nécessite des déplacements fréquents entre les différents sites expérimentaux et les exploitations d'élevage partenaires, dans un rayon de 1 à 3 heures de route, ce qui nécessité également la possession du permis B. Travail sur écran.
Formations et compétences recherchées
Formation : informatiqueCompétences :
- Construire et gérer une base de données, administrer un système de base de données ;
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques, évaluer une solution informatique ou de télécommunication, concevoir les architectures techniques du système d'information, rédiger la documentation fonctionnelle et technique ;
- Travailler en équipe ;
- Rigueur et capacité de raisonnement analytique ;
- Sens de l'organisation et de l'initiative.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr