MOBILITÉ CAMOB24-IE-PHASE-2
Ingénieur-e directeur-rice adjoint-e d'unité expérimentale
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l'Orfrasière (PAO) en région centre. L'UEPAO, unité du département de recherche INRAE Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage (Phase), est une infrastructure expérimentale de recherche multi-espèces (55 vaches laitières, 50 génisses, 2500 petits ruminants, 150 ponettes, 300 porcs et 2500 rongeurs) comprenant 45 agents répartis en 3 pôles dont un pôle direction, un pôle expérimentation et un pôle recherche.L'activité principale de l'unité est la réalisation d'expérimentations sur la reproduction, le comportement des mammifères d'élevage, les alternatives aux hormones, la croissance, le phénotypage, l'agroécologie et la conception de nouveaux systèmes de production. Le dispositif est constitué d'équipements permettant le développement de l'élevage de précision et d'un abattoir expérimental.
Vous intégrerez, en tant que directeur-rice adjoint-e, l'équipe de direction de l'unité composée d'une responsable qualité, prévention, environnement et d'une gestionnaire RH. La direction de l'unité prend en charge le pilotage global de l'unité : l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe à l'unité, la gestion des activités réglementées (risques professionnels, impact sur l'environnement, expérimentation animale) et la coordination de l'ensemble des programmes expérimentaux.
Au sein de l'équipe de direction, vous serez en charge de l'animation et de la coordination de groupes de travail en lien avec les activités de l'unité. Vous assurerez la suppléance de la directrice en son absence pour :
- les actes administratifs suivant la délégation de signature ;
- le suivi de missions « courantes » ;
- la gestion des ressources humaines (congés, absences) ;
- la gestion des imprévus en mobilisant les ressources humaines et financières de l'unité si nécessaire.
Vous veillerez à la réalisation des protocoles dans le respect des exigences réglementaires applicables et des engagements de la direction générale d'INRAE pour maitriser les activités réglementées. Progressivement, vous prendrez en charge des dossiers transversaux à l'unité tels que les travaux, les marchés, ainsi que la communication interne et externe.
Vous aurez de nombreux interlocuteurs : les agents de l'unité, les chercheur-e-s, ingénieur-e-s et technicien-ne-s des unités de recherches et expérimentales partenaires, le département de recherche Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage, le président du centre de recherche, les directeurs d'unité et les services d'appui du centre de rattachement, les partenaires du monde professionnel et les élus des collectivités locales. A la demande des directions du département de recherche et/ou du centre, vous pouvez avoir une mission de représentation d'INRAE dans différentes instances internes ou externes.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Des déplacements réguliers (2 Jours/mois) sont à prévoir pour les séminaires, les formations et les réunions sur des thématiques en lien avec l'activité de l'unité.
Permis de conduire B fortement recommandée dans le cadre de ces déplacements.
Formations et compétences recherchées
- Formation scientifique en biologie animale ;- Intérêt et expérience dans l'expérimentation animale et/ou végétale, et connaissances des principes de l'agroécologie ;
- Capacités de management, sens du relationnel, curiosité et capacité d'investissement dans des missions variées ;
- Des connaissances des filières professionnelles et des différentes structures d'enseignements/recherches seront appréciées.
Vous devrez montrer une forte capacité à travailler en équipe et à interagir avec les chercheurs des unités de recherches ainsi qu'avec les techniciens, les gestionnaires de l'unité et les services d'appui.
Un accompagnement pourra être mis en place et des formations proposées pour remplir au mieux les missions demandées : expérimentation animale et végétale, management, gestion d'équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr