MOBILITÉ CAMOB24-IE-MICA-4
Responsable qualité, sécurité et environnement (F/H)
31000 TOULOUSE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'activité s'exerce au sein de l'UMS Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur préindustriel. Sous la responsabilité de la directrice de l'unité (environ 140 personnes au total interne, projets hébergés et start-up), vous piloterez le dispositif de management de la qualité déjà déployé (certification ISO 9001), poursuivrez une démarche d'amélioration continue qui vise à pérenniser et assurer le suivi des actions déjà engagées. Vous aurez notamment pour mission de suivre des indicateurs de performance des process existants, élaborer et suivre des plans d'actions de progrès, déployer les méthodes d'amélioration continue, coordonner les actions, prendre en charge les résolutions des problèmes inhérents aux évolutions engagées. Vous contribuerez ainsi à assurer la traçabilité des travaux de recherche, garantir la fiabilité des processus de TWB, notamment vis-à-vis de leurs partenaires. L'activité peut nécessiter l'adaptation à des contraintes de service et d'horaires. Vous pourrez participer également à des missions transversales et contribuerez ainsi au collectif de l'INRAE : animation qualité au sein des départements MICA et TRANSFORM (les deux départements de recherche de rattachement de TWB) et audits internes en lien avec la Délégation Qualité de l'INRAE.Pour la partie Sécurité et environnement, vous assisterez la direction dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l'environnement. Vous coordonnerez l'équipe des assistants de prévention.
Vos missions et activités seront :
- Participer à la définition de la politique qualité ;
- Définir la cartographie des processus et leur mise en place ;
- Animer et encadrer les pilotes de processus ;
- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord, documents qualité) ;
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs ;
- Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en oeuvre ;
- Former et assister les utilisateurs à l'outil qualité AQtools ;
- Définir et mettre en place la gestion documentaire ;
- Mettre place les audits internes et externes annuels ;
- S'assurer du respect de la conformité des équipements ;
- Mener des enquêtes de satisfaction vis-à-vis des clients ;
- Assurer la mise à jour de l'Outil de Pilotage de la Prévention (OPPI) ;
- Conseiller les agents de l'unité et mettre en oeuvre les différentes actions inhérentes à la prévention ;
- Coordonner l'activité des agents de prévention (AP) ;
- Accueillir les nouveaux entrants ;
- Formations spécifiques internes ;
- Etre le-la référent-e au niveau des tutelles ;
- Suivre les dossiers réglementaires tels que les dossiers OGM.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Astreintes possibles.
Formations et compétences recherchées
Expérience souhaitée dans la mise en oeuvre d'un Système de Management de la Qualité conformément à la norme 9001 et dans la mise oeuvre d'un plan de sécurité et de prévention.Une expérience dans un environnement scientifique serait appréciée.
Savoirs et savoirs-faire :
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance approfondie) ;
- Méthodes de sûreté de fonctionnement (arbres des causes) ;
- Méthodes d'analyse des risques ;
- Règlementation en matière de prévention des risques ;
- Techniques de management ;
- Animation d'équipe ;
- Animation de réunions ;
- Application de normes, procédures et règles ;
- Réalisation des synthèses.
Savoir-être : Rigueur, analyse, sens critique, force de proposition, pédagogie, travail en équipe.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr