MOBILITÉ CAMOB24-IE-MICA-2

Ingénieur-e en genetique et metabolique

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous sera affecté-e au pôle Recherche exploratoire et Innovation sous la responsabilité directe du responsable du pôle.
Ce pôle réalise des développements méthodologiques de rupture dans le domaine de l'ingénierie métabolique de micro-organismes, de la conception et construction des souches au criblage fonctionnel jusqu'à l'évaluation de l'impact des modifications sur le métabolisme.
Vous aurez à établir des stratégies pour les projets : concevoir la meilleure stratégie, mettre en place de nouvelles briques techniques, développer des protocoles robustes et performants, conduire la réalisation expérimentale pour remplir le cahier des charges, analyser et exploiter les résultats pour améliorer les performances du châssis.
Vous aurez à établir des stratégies de développement pertinentes en intégrant les dernières innovations scientifiques et technologiques pour proposer de nouveaux outils et services en cohérence avec la stratégie globale de TWB dans le domaine de l'ingénierie des génomes et de l'ingénierie métabolique : méthodologies d'intégration au génome, réarrangements inductibles des génomes synthétiques par recombinaison site-spécifique (SCRaMbLE), outils d'analyse des évènements d'intégration (droplet digital PCR), développement de nouvelles bio-briques pour l'ingénierie des châssis d'intérêt, design et installation par ingénierie métabolique de voies alternatives de biosynthèse, amélioration de biocatalyseurs d'intérêt, acclimatation de composés non naturels comme métabolites essentiels, implémentation et amélioration de voies métaboliques pour l'utilisation de ressources carbonées issues de co-produits.
Au travers du panel de programmes de recherche portés par TWB, vous serez amené-e à prendre en main, développer et standardiser des outils et méthodologies sur différentes typologies d'organismes (bactéries, levures, champignons, microalgues). Vous assurerez la gestion des ressources de ces micro-organismes pour le pôle (organisation et conservation de la banque de souches).

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

- Compétences en microbiologie (culture de différents micro-organismes), biologie cellulaire et moléculaire, génétique microbienne et ingénierie des génomes appliquées aux biotechnologies ;
- Compétences en ingénierie métabolique et biologie synthétique ;
- Langue anglaise B1 à B2.
Expériences appréciées :
- Utilisation d'outils et méthodes d'édition du génome (e.g. CRISPR, TALENs etc.) ;
- Culture cellulaire et biologie moléculaire de modèles procaryotes et eucaryotes ;
- Utilisation de systèmes robotiques et automatisation de protocoles ;
- dans une plateforme de services ;
- biochimie des protéines.
Capacités personnelles :
- Sens relationnel ;
- Interagir dans un contexte pluridisciplinaire ;
- Sens de l'organisation et de la priorisation ;
- Capacité de conceptualisation ;
- Créativité, sens de l'innovation, proactivité ;
- Force de proposition ;
- Rigueur / fiabilité / sens de l'éthique.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IE-MICA-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

Contact

En savoir plus