MOBILITÉ CAMOB24-IE-MATHNUM-3
Ingénieur-e en expérimentation en mécanique des fluides
35000 RENNES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité de recherche OPAALE de Rennes (47 agents permanents) développe des activités de recherche visant à promouvoir des solutions technologiques et organisationnelles innovantes de valorisation de matières alimentaires, biomasses et déchets et des solutions technologiques pour maîtriser, les conditions environnant les procédés de valorisation.Vous rejoindrez l'équipe ACTA (10 agents permanents) qui s'intéresse à la maîtrise de l'aéraulique pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Vous bénéficierez des moyens de la plateforme aéraulique pour développer et exploiter des dispositifs de mesures sur le terrain, en environnement représentatif (salle climatique) et en souffleries. Les données produites et traitées serviront à la construction et à la validation de modèles prédictifs de la dynamique des flux d'air.
Au sein de l'équipe ACTA vous participerez à la bonne réalisation des travaux de recherche. Vos activités consisteront principalement à :
- Mettre au point les dispositifs expérimentaux ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles ;
- Concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental ;
- Dimensionner le dispositif expérimental et élaborer les cahiers des charges techniques ;
- Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux ;
- Mettre au point la qualification du dispositif expérimental, procéder aux essais et aux étalonnages, écrire les procédures d'utilisations ;
- Coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations ;
- Gérer des moyens techniques, humains et financiers ;
- Réaliser le traitement et l'analyse des données ;
- Organiser et contrôler les interventions de maintenance préventive et les interventions de dépannage ;
- Organiser et gérer les relations avec les fournisseurs et les constructeurs ;
- Établir un dossier de calcul, un schéma ou un plan en vue d'une réalisation ;
- Former à la technique et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux ;
- Conseiller les utilisateurs pour leur mise en oeuvre dans le respect des normes d'utilisation ;
- Étudier les risques, mettre en oeuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité ;
- Coordonner les relations aux interfaces, organiser l'échange d'informations avec les spécialistes des domaines techniques mobilisés dans l'expérience.
Vous veillerez à :
- Suivre les évolutions des techniques expérimentales et vous former pour les mettre en oeuvre ;
- Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et de sécurité.
Vous assurerez l'appui technique et la formation aux techniques expérimentales de l'équipe pour les stagiaires, doctorants, post-doctorants. Vous serez en capacité à porter des charges et effectuer des campagnes d'expériences sur le terrain (champs, usines).
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Le poste implique le travail en station debout et sur écran, le port ponctuel de charge et de nombreux déplacements dans les locaux et sur le terrain.
Déplacements possibles en France.
Contraintes de calendrier en fonction des projets.
Formations et compétences recherchées
Vous possédez des connaissances théoriques et pratiques en mesure physique. Une expérience en mécanique des fluides est un plus. Vous savez mettre en oeuvre des techniques de mesures de paramètres physiques (température, hygrométrie, vélocimétrie, particules). Utiliser les logiciels de vélocimétrie par image des particules serait un plus mais pas une condition indispensable. Vous maîtrisez au moins un langage de programmation pour le traitement des données. Vous respectez les conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux.Vous avez la capacité à animer une réunion, appliquer les procédures d'assurance qualité. Vous connaissez et appliquez les règles d'hygiène et de sécurité, vous assurez une veille. Vous avez le sens de l'initiative, le sens critique. Vous êtes rigoureux-se et organisé-e. Vous avez un bon relation et savez travailler en équipe.
Vous maîtrisez l'anglais oral et écrit.
Le Permis B est fortement recommandé dans le cadre des déplacements sur le terrain.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr