MOBILITÉ CAMOB24-IE-MATHNUM-2

Ingénieur-e inférence et optimisation de dynamique complexe

31320 AUZEVILLE-TOLOSANE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de Mathématiques et Informatique appliquée (MIAT) développe des recherches en mathématiques, informatique et statistique motivées par des applications en biologie, agronomie, écologie et sciences de l'environnement.
Au sein de MIAT, vous serez intégré-e à l'équipe Simulation Contrôle et Inférence de Dynamiques agroécologiques et biologiques (SCIDyn 10 titulaires), qui développe et met en oeuvre des méthodes en statistique, informatique et intelligence artificielle pour la modélisation, la simulation et le pilotage des dynamiques des systèmes agro-écologiques, biologiques et forestiers. L'équipe développe en particulier des travaux autour de l'inférence et de l'optimisation à partir de modèles stochastiques dynamiques. La complexité est due à la nature des données étudiées (écologiques, épidémiologiques, biologiques) : données censurées, bruitées, multidimensionnelles, sur réseau.
Vous apporterez un appui aux chercheurs de l'unité pour le développement, la pérennisation et la valorisation des travaux de recherche autour de l'inférence et l'optimisation dans les modèles stochastiques dynamiques. Vous développerez des implémentations efficaces des algorithmes du domaine en mobilisant les méthodes mathématiques et informatiques pertinentes. Vous participerez également à leurs tests et leur diffusion. Vous accompagnerez enfin les chercheurs dans la réalisation de projets pluridisciplinaires, en interaction avec nos partenaires.
En parallèle de ce soutien à des activités de recherche, vous participerez activement (par de la veille technologique et de la diffusion de connaissances techniques) au maintien et au développement, au sein de l'équipe, de compétences sur les langages de développement en calcul scientifique (R, Python...) et les outils de développement (Git, déploiement d'applications, intégration continue...).
Au niveau de l'unité, vous trouverez un environnement métier sur les langages et outils de développement, dans les deux équipes de recherche SCIDyn et SaAB, et dans les deux équipes-plateformes RECORD et Genotoul Bioinfo.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Vous avez des compétences solides en méthodes pour l'algorithmique de l'inférence et l'optimisation dans les modèles stochastiques dynamiques, que ce soient des méthodes statistiques (inférence), ou informatique (optimisation).
Vous avez également de bonnes compétences en programmation Python et R et maîtrisez la pratique des outils de développement collaboratif et reproductible.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-IE-MATHNUM-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IE-MATHNUM-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus