MOBILITÉ CAMOB24-IE-GEVES-1
Ingénieur-e statisticien-ne
49070 BEAUCOUZE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le Groupement d'Intérêt Public GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Au sein de la Direction des services d'Appui aux Activités Techniques (DAAT), comportant 25 agents permanents localisés au siège du GEVES à Beaucouzé (49), vous serez intégré-e aux pôles SI et rattaché-e à la responsable du Pôle Biostatistique.
Le pôle, composé de quatre ingénieurs, apporte conseils aux experts métiers du GEVES dans le choix des méthodes statistiques les mieux adaptées à leurs données et à leurs problématiques. Le pôle biostatistique apporte cette expertise à tous les agents du GEVES ; SEV, SNES et BioGEVES. Cet appui intervient dans le cadre des activités quotidiennes mais aussi dans les nombreux projets de recherche impliquant le GEVES et nécessitant un appui statistique pour l’analyse des données.
En lien avec les équipes en charge des études sur l'évaluation des variétés et des semences vous contribuerez aux activités du pôle, en prenant en charge des tâches et projets opérationnels variés (expression de besoins, apport de solutions techniques, programmations, documentations, tests, etc.).
Vous serez chargé-e de :
- Choisir et appliquer les méthodes statistiques les plus pertinentes aux données et aux questions posées ;
- Contribuer aux travaux de méthodologie statistique ;
- Transposer une méthodologie statistique en code de programmation ;
- Programmer en R ;
- Organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l'analyse statistique ;
- Assurer une veille technologique ;
- Rédiger des documentations pour les utilisateurs ;
- Assurer la maintenance des chaînes de traitement statistique développées par le pôle biostatistique ;
- Effectuer des présentations et des formations pour assurer un transfert de compétences ;
- Participer à des projets de recherche.
Vous prendrez notamment en charge la recherche et l'application en routine de nouvelles méthodes statistiques pour l'analyse en routine des essais en laboratoire (SNES) mais aussi au champ (SEV) ainsi que l'accompagnement des acteurs en charge de la récolte des données. Vous travaillerez aussi sur des projets de recherche dédiés à l'intégration de données de phenotypage sur les activités du GEVES ainsi que sur les évolutions de méthodes statistiques à apporter dans le cadre du changement climatique.
Vous serez aussi force de proposition et apporterez de nouveaux outils et méthodes de travail.
Outre les relations en interne GEVES avec tous les secteurs (SEV, SNES, BioGEVES et DAAT), vous serez en interaction étroite avec des équipes de l'INRAE, des instituts techniques agricoles (ITA) (Arvalis, Terres Inovia, ITB, ITAB, etc.) et des entreprises semencières et sur le plan européen, avec des équipes des autres offices d'examen ou d'organismes de recherche.
Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
- Connaissance souhaitée de l'agronomie et de l'évaluation variétale ;- Capacité à travailler en équipe projets ;
- Aisance relationnelle ;
- Pédagogie ;
- Capacité à s'approprier rapidement des nouveaux outils et méthodes ;
- Maitrise du langage R et des outils associés (R Shiny, etc.).
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr