MOBILITÉ CAMOB24-IE-DIPSO-3_C32
Chargé-e de mission médiation scientifique
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le poste est positionné au sein du pôle Sciences en société (SenS) de la Direction pour la Science Ouverte (DipSO).Les enjeux de ce pôle sont de :
- créer et entretenir des relations de confiance avec un panel d'acteurs stratégiques de la société civile non marchande, intéressés par les questions scientifiques et actifs dans les champs de l'agriculture, de l'alimentation ou de l'environnement ;
- contribuer à la stratégie de médiation scientifique d'INRAE en lien avec la Direction de la Communication ;
- soutenir le développement des sciences et recherches participatives qui constituent une approche pertinente dans certains contextes, notamment pour répondre à des enjeux de recherche correspondant à la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Ses objectifs sont donc de :
- développer dans la durée des relations constructives avec les principaux acteurs du tiers secteur de la recherche (essentiellement des associations ou des Fondations dans un premier temps) actifs dans les champs de l'Institut et dont le plaidoyer est fondé sur la science.
- animer un réseau métier en matière de médiation scientifique, faciliter la mutualisation et la capitalisation des outils, méthodes et pratiques dans ce domaine ; développer les relations avec les réseaux nationaux de médiation scientifique ;
- valoriser le potentiel scientifique des sciences et recherches participatives pour permettre la création de connaissances transdisciplinaires tenant compte des attentes des parties prenantes.
Le pôle SenS impulse et met en oeuvre des actions permettant à l'Institut de progresser simultanément sur ces trois axes.
Les missions de ce poste sont les suivantes :
- Co-pilotage de services proposés aux collectifs de recherche visant le développement de la médiation scientifique, notamment le déploiement du dispositif « questions socialement vives » testé pour la première fois en 2024
La présence mission s'inscrit dans le développement récent d'une offre d'appui à la médiation scientifique par le pôle DipSO-SenS et la création d'une équipe dédiée en son sein. Les actions engagées dans ce cadre s'inscrivent dans la feuille de route médiation scientifique d'INRAE diffusée en 2023, et certaines mobilisent un groupe de travail ad hoc chargé de concevoir et d'expérimenter la mise enoeuvre d'un dispositif de dialogue permettant d'instruire les questions socialement vives qui concernent les thématiques de recherche de l'institut. Il s'agit de porter ce dispositif en lien étroit avec la responsable de l'équipe MS, en ayant une attention particulière pour la pertinence de l'approche en termes de sciences et de médiation scientifique, et d'en assurer l'organisation (animation d'un comité de pilotage et d'un comité de réflexion, lien aux prestataires, agents INRAE et experts mobilisés, coordination de la documentation, analyse et retours d'expérience)
- Participation au déploiement de la feuille de route dédiée d'INRAE (https://www.icloud.com/iclouddrive/020QkxASElTjI5rIY1x6RzMUg#20231031_FdR_MS)
- Animation de groupes de travail
- Contribution aux travaux et à la vie du pôle DipSO-SenS
L'environnement de travail est le suivant :
Dans le cadre de votre mission, vous rapporterez au délégué Science avec et pour la société d'INRAE, également responsable du pôle DipSO-SenS (responsable hiérarchique) et à la responsable de l'équipe MS du pôle DipSO-SenS (responsable fonctionnelle). Vous serez amené.e à interagir avec de nombreux interlocuteurs, au sein dudit pôle, de l'ensemble de la Direction pour la science ouverte, des encadrants de l'institut (notamment les présidents de centre et chefs de département scientifique), et des partenaires extérieurs.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
La DipSO est une direction multisites. Le poste est à pourvoir de préférence sur un site INRAE où la DipSO est implantée.
Si le candidat retenu n'est pas localisé au siège parisien d'INRAE, les modalités suivantes seront mises en oeuvre :
- Encadrement à distance (visioconférence, téléphone),
- Réunions fréquemment à distance (visioconférence, téléphone),
Par ailleurs, des déplacements en France et éventuellement à l'étranger sont à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes une personne motivée, curieuse, rigoureuse, ouverte, force de proposition, ayant le sens du collectif et du service, avec une appétence pour les relations humaines et la diplomatie, aussi bien en interne qu'avec les partenaires de l'Institut. Une vigilance sur la pertinence et la façon d'aborder les sujets potentiellement sensibles avec nos partenaires est nécessaire. Une connaissance du milieu associatif serait un atout.Compétences :
- Rédiger des documents de synthèse ;
- Animer un réseau / un groupe ;
- Initier et conduire des partenariats ;
- Piloter un projet ;
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision ;
- Transmettre des connaissances ;
- Entreprendre ;
- Savoir représenter l'établissement ;
- Conduire une négociation ;
- Assurer une veille ;
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance ;
- Piloter des prestataires.
Connaissances souhaitées :
- Traitement de l'information (connaissance approfondie) ;
- Connaissance opérationnelle des outils et techniques propres à des systèmes d'information documentaire ;
- Technologies du web ;
- Processus de gestion des connaissances (capture, structuration, diffusion et mise à jour) ;
- Techniques documentaires notamment formats de métadonnées et d'échanges de données ;
- Environnement et réseaux professionnels ;
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Une connaissance du monde de la recherche serait un plus.
Une première expérience sur l'administration d'outils en gestion documentaire ou ressources électroniques est souhaitable.
Savoir-être :
- Bonne capacité d'organisation, autonomie, esprit d'initiative ;
- Précision et rigueur dans le suivi, gestion des priorités ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Sens de la communication, sens du travail en équipe ;
- Curiosité et ouverture ;
- Sens relationnel, pédagogie ;
- Adaptabilité, réactivité ;
- Sens de la confidentialité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr