MOBILITÉ CAMOB24-IE-DCSDAR-3
Chargé-e d'opérations immobilières
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en services fonctionnels spécialisés. Au sein du centre Occitanie - Montpellier, les SDAR regroupent 110 personnes.Vous exercerez votre activité dans l'équipe du secteur Développement du Patrimoine, Architecture et Urbanisme rattaché au Service Patrimoine et Architecture composé de 25 personnes.
Le SPA est un service mutualisé avec l'Institut Agro de Montpellier.
Le service a pour mission la gestion du patrimoine bâti et non bâti, la vigilance sécuritaire des personnes et des biens, et la mise à disposition des ressources et des moyens dédiés à l'activité des établissements INRAE et Institut Agro Montpellier, en cohérence avec leurs stratégies et leurs soutenabilités financières tout en répondant aux meilleures conditions de qualité de vie au travail.
Vos missions seront de façon non exhaustive :
- Analyser les besoins exprimés par les directions des deux établissements et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation ;
- Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières ;
- Assurer les conduites d'opérations ;
- Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi ;
- Piloter ou réaliser les études techniques préalables ;
- Elaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets ;
- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux ;
- Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l'exécution des travaux ;
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité ;
- Rendre compte de son activité et tenir à jour les tableaux de bord de l'outil de pilotage.
Relations internes : services support, direction, usagers.
Relations externes : prestataires.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Des déplacements sur le périmètre de l'ex-région Languedoc-Roussillon et dans les Bouches-du-Rhône sont à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : DUT Génie Civil ou Licence professionnelle bâtiment.Domaine de formation souhaité : spécialisation en corps d'état technique de type CVC.
Connaissances et compétences attendues :
- Conduite d'opération de travaux ;
- Loi MOP ;
- Economie de la construction ;
- Code de la commande publique ;
- Connaissances des techniques du bâtiment et du suivi de projets immobiliers.
Aptitudes :
- Sens du service public ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Qualités relationnelle affirmées ;
- Rigoureux-se, organisé-e et autonome.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr