MOBILITÉ CAMOB24-IE-BAP-1

Ingénieur-e en microscopie et imagerie

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

AGAPi regroupe plus de 400 personnes développant une recherche scientifique d'excellence en biologie et génétique végétale. Au sein de l'unité, la plateforme d'Histocytologie et d'Imagerie Végétale (PHIV) appuie les équipes en développant des méthodes d'imagerie au service des questionnements de la génétique et de la biologie du développement des plantes, en réponse aux contraintes environnementales. L'enjeu est de concevoir des plantes adaptées à des agrosystèmes variés et répondre aux enjeux du développement d'une agriculture méditerranéenne et tropicale résiliente. Ces dernières années ont été marquées par un fort développement, des approches de phénotypage anatomique, d'imagerie in vivo de la réponse aux stress biotiques et abiotiques et par la perspective de développement de l'imagerie des interactions Plantes-Insectes, Plantes-Microorganismes. PHIV a développé des méthodes d'imagerie et d'analyse à haut débit, en particulier sur vigne (équipe DAAV), sur céréales (équipes DARS et PhenoMEn) et sur Citrus (équipe SEAPAG). Ces méthodes sont mises à la disposition des scientifiques de l'UMR IPSiM mais également du consortium INRAe-IFV dans le cadre de projets d'imagerie au service de la compréhension des mécanismes de dépérissements de la vigne (projets Vitimage 1 et 2) ou sur l'analyse les déterminants physiologiques et génétiques des interactions greffon x porte-greffe (projet Origine, en collaboration avec l'UMR EGFV). Le développement de l'imagerie de la réponse adaptative des plantes aux contraintes environnementales nécessite la combinaison de différentes approches d'imagerie comme la microscopie multiphotonique combinée à l'analyse spectrale, l'imagerie NIRS, la microtomographie RX ou encore l'imagerie des biosenseurs. Ces approches multi-échelles vont de l'imagerie des molécules du vivant à l'imagerie de la plante entière en champs. PHIV développe des approches d'imagerie multimodales et bénéficie de projets structurants comme le projet CPER « Plantes et Environnement (PlantEnvi): Adaptation des plantes au changement climatique » porté par AGAPi (montant 2M d'Euros sur 2022-2027).
Ce poste appuiera la dynamique de structuration de l'imagerie végétale sur Montpellier avec la création du collectif imagerie végétale PHIV porté par les UMRs AGAPi et IPSiM et qui sera étendu en 2023, à l'UMR DIADE. Ce collectif est membre de la plateforme d'imagerie biologique de Montpellier (MRI) ce qui permet aux équipes du département BAP d'élargir la gamme d'équipement de pointe à laquelle elles ont accès.
Vous serez positionné-e au sein de la plateforme PHIV localisée sur le campus Lavalette. Vous serez la personne référente dans le domaine de l'imagerie pour les chercheurs Inrae montpelliérains du département BAP (UMRs AGAPi et IPSiM).
Au sein d'AGAPi, vous apporterez vos compétences en imagerie pour appuyer les chercheurs des équipes AFEF qui visent à décrypter les mécanismes qui contrôlent la floraison des espèces fruitières, SEAPAG qui conduisent des projets d'innovation variétale visant à contribuer à la durabilité de l'agrumiculture dans différents bassins de production méditerranéens et tropicaux, DAAV qui développent des approches en pour contribuer à la création de variétés de vigne plus résistantes aux maladies et mieux adaptées aux changements climatiques et GE²pop qui développe des outils d'imagerie NIRS pour élaborer des stratégies de gestion et de valorisation des ressources génétiques. Vous appuierez les équipes de l'IPSiM qui décryptent les mécanismes régissant la nutrition hydro-minérale des plantes et leurs réponses aux contraintes abiotiques.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Travail sur microscope, sur poste informatique, manipulation de réactifs chimiques (colorants, fluorochromes..).

Formations et compétences recherchées

Foramation recommandée en biologie et/ou imagerie.
Une première expérience professionnelle dans le domaine serait un plus mais n'est pas indispensable.
Des connaissances de base en biologie cellulaire et/ou en imagerie seront appréciées pour ce poste. Si besoin, des formations complémentaires pourront être envisagées pour monter en compétences dans ces deux domaines.
Aptitudes personnelles : bonne autonomie, créativité, capacité d'écoute, intérêt pour les thématiques de recherche. Goût prononcé pour le travail d'équipe, et aptitude à interagir avec des personnes ayant des compétences dans d'autres domaines et d'autres disciplines (expérimentation végétale, génétique, phénotypage) et des statuts différents (scientifiques, personnels techniques, étudiants du Nord comme du Sud).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-IE-BAP-1
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-IE-BAP-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus