MOBILITÉ CAMOB24-DR-PHASE-1
Directeur-trice de recherche sur l'efficience d'utilisation de la biomasse par les ruminants
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité mixte de recherche (UMR) "Systèmes d'élevage Méditerranéens et Tropicaux"(Selmet), 100 agents organisés en 3 collectifs, produit des connaissances pour accompagner les transitions des élevages et leur participation au développement durable. La demande en ressources pour l'alimentation des ruminants est en concurrence croissante avec la demande pour la production de denrées alimentaires et pour la bioénergie. L'enjeu est de rendre plus efficiente l'utilisation des ressources et de limiter les concurrences. Au sein du collectif Animaux-Ressources-Environnement, vos objectifs seront i) d'évaluer l'efficience alimentaire et l'efficience d'utilisation des ressources dans des contextes alimentaires contrastés, dans une approche multicritères, ii) d'explorer des modalités d'alimentation qui optimisent l'utilisation de ressources naturelles ainsi que les coproduits disponible localement, iii) de développer les méthodologies pour évaluer sur des animaux au pâturage l'ingestion, la composition et qualité de l'ingéré et les émissions de méthane. Vous serez affecté-e au collectif Animaux-Ressources-Environnement.Votre mission sera de produire des connaissances et des outils pour mieux gérer l'utilisation des ressources pour l'alimentation animale et limiter la concurrence avec la production de denrées alimentaires et de bioénergie. Vos objectifs seront i) d'évaluer l'efficience alimentaire et l'efficience d'utilisation des ressources dans des contextes alimentaires contrastées, dans une approche multicritères, ii) d'explorer des modalités d'alimentation qui optimisent l'utilisation de ressources naturelles non compétitives avec l'alimentation humaine, ainsi que les coproduits disponible localement, iii) développer les méthodologies d'évaluation sur des animaux au pâturage, notamment sur l'ingestion, la composition et qualité de l'ingéré, l'excrétion de méthane.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalentHDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en alimentation - nutrition animale et les compétences associés
Compétences complémentaires :
en Sciences agronomiques (Agroécologie et Science des systèmes d'élevage
en modélisation et traitement des données (méta-analyses)
en sciences pour la santé animale, en particulier en parasitologie
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr