MOBILITÉ CAMOB24-CR-ECOSOC-2
Chargé-e de recherche sur le commerce international, forêts et environnement
54042 NANCY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez une équipe dynamique avec une forte reconnaissance nationale et internationale. Vous disposerez de l'appui matériel (ordinateur, bureau, etc.) et humain (personnels d'appuis) nécessaire à votre travail. Vous bénéficierez également des plateformes internes au laboratoire que sont le LEES (Laboratoire d'Economie Expérimentale de Strasbourg) et OLEF (Observatoire pour l'Économie de la Forêt). Vous disposerez également de l'accès du laboratoire aux données de commerce bilatéral international UN Comtrade.L'unité BETA évolue au niveau universitaire dans un environnement d'excellence au sein du Labex ARBRE (dans le cadre de l'Isite LUE).
L'unité BETA a une longue expérience en matière de montage et de coordination de projets avec des partenaires multiples (ADEME, Horizon Europe, LABEX ARBRE, ANR, etc.). Les chercheurs bénéficient de l'aide des SDAR du Centre INRAE Grand Est et de l'IPP de Centre, ce qui les encourage à s'engager plus facilement. Au BETA, environ 80% des ressources du laboratoire sont d'origine contractuelle (période 2018-2021), ce qui représente une moyenne de plus d'1,2 million d'euros par an. Vous pourrez profiter de cette expérience acquise au cours du temps et de cette dynamique pour construire vos propres projets.
Vous bénéficierez des nombreux contacts déjà établis par le laboratoire avec d'autres laboratoires du département EcoSocio tels que le CEE-M.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
Doctorat en économie, thématique de recherche en commerce international, connaissance des problématiques environnementales liées à ce commerce, impacts du commerce sur l'environnement.Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr