MOBILITÉ CAMOB24-AI-TRANSFO-2

Assistant-e en biochimie et physicochimie des protéines des céréales

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR) Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (IATE) développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour la caractérisation, la transformation et la valorisation des ressources renouvelables issues des filières agricoles et forestières tout en répondant aux grands enjeux sociétaux d'une alimentation durable, de la réduction des impacts environnementaux et de la bioéconomie. Ces différents champs thématiques sont couverts au sein de l'unité par 8 équipes de recherche dont l'équipe Ingénierie de la Matière Molle (I2M). L'équipe I2M s'intéresse particulièrement à la compréhension des mécanismes d'assemblage/désassemblage de la matière à base de biomolécules et biopolymères principalement d'origine végétale, ainsi qu'aux conséquences de ces mécanismes sur les propriétés physico-chimiques et structurales des assemblages natifs, induits ou désorganisés. A travers l'étude des protéines de réserves des graines de céréales, l'équipe cherche à établir des relations « génériques » entre leurs propriétés intrinsèques (composition, structure, masse, hétérogénéité et hydratation) et leur capacité à interagir et s'assembler (processus réactionnel) dans des environnements physico-chimiques contrôlés. Elle cherche ensuite à établir comment la structure de ces assemblages conditionne leurs propriétés d'usage (propriétés texturantes, émulsifiantes, moussantes, et digestibilité in vitro...).
Vous intégrerez l'équipe I2M. Au sein de l'équipe, votre activité de recherche sera centrée sur la mise en évidence des facteurs biochimiques, physico-chimiques et structuraux qui conditionnent la digestibilité des protéines de réserves des céréales. Le grain et les produits alimentaires transformés seront vos objets d'étude.
Vous aurez à charge le fractionnement (extraction/chromatographie) et la caractérisation biochimique, physico-chimique et structurale de biopolymères et plus particulièrement des protéines de réserves des céréales (blé et sorgho). Vous caractériserez notamment leur structure et variabilité biochimique (SEC-MALLS-visco capillaire), considérées à l'état natif ou après transformation par des agents ou processus biologiques (enzymes, fermentation) ou par des opérations technologiques (cuisson). Vous couplerez ces études à la caractérisation physique des biopolymères et matrices induites en développant des approches de rhéologie. Dans ce contexte vos connaissances pratiques en enzymologie ou en transformation technologique des aliments seront un plus.
Vous participerez aux traitements et à l'interprétation des données ainsi qu'à la mise en forme des résultats.
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené-e à travailler en collaboration avec les autres équipes de l'UMR (OpenMind, Grain(e)s et la plateforme Planet) pour la caractérisation des protéines.
Vous serez également impliqué-e dans l'organisation et la vie scientifique de l'équipe et de l'UMR IATE. Au sein de l'équipe I2M, vous aurez à charge de la maintenance opérationnelle et la formation des étudiants sur une partie des instruments scientifiques de l'équipe (chaînes de chromatographie-analytique et semi-préparative, spectro-photomètres, microscope optique, rhéomètre, viscosimètre).

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Vous êtes itulaire d'une formation scientifique en chimie, biochimie, physicochimie.
Compétences souhaitées en caractérisation biochimiques des protéines (chromatographie SEC-MALLS, chromatographie préparative) et en caractérisation physico-chimiques de leurs assemblages (capacité gélifiante et émulsifiante par exemple).
Des compétences en enzymologie, seront un plus.
Goût pour l'expérimentation et le travail collaboratif.
Goût pour l'encadrement d'étudiants et la maintenance d'instruments de mesures.
Vous êtes rigoureux-se, autonome et avez des capacités de traitement et d'analyse des résultats, vielle bibliographique.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-TRANSFO-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus