MOBILITÉ CAMOB24-AI-MATHNUM-3

Assistant-e en développement d'applications DevOps

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de l'INRAE, l'unité MISTEA (Mathématiques, Informatique et Statistique pour l'Environnement et l'Agronomie) (55 agents) développe des méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour l'analyse et l'aide à la décision pour l'agronomie et l'environnement avec un accent particulier sur les aspects temporels. L'unité intègre une cellule de production logicielle et d'appui à la gestion de données « OpenSILEX » dont l'objectif est d'implémenter des systèmes d'information scientifiques ainsi que de fournir un appui pour leur exploitation. Dans un contexte où les enjeux autour des données sont énormes et multiples (scientifiques, éthiques, économiques, sociaux, etc) OpenSILEX propose une approche de structuration des données flexible basée sur des standards qui facilite la transparence, le partage et la réutilisation des données. La cellule OpenSILEX est une équipe d'une vingtaine de personnes qui sont majoritairement des informaticiens. La suite logicielle OpenSILEX est développée dans les langages JAVA et Python. Cette suite est Open Source et elle a pour objectif de produire des systèmes d'information adaptés aux différentes communautés scientifiques. Les Systèmes d'Information PHIS pour l'infrastructure de phénotypage à haut débit Phenome, Sixtine pour les unités expérimentales du végétal ou encore SUNAGRI pour l'agrovoltaïque sont basés sur OpenSILEX.
Au sein de la cellule OpenSILEX, vous prendrez part à la mise en oeuvre opérationnelle de ces Systèmes d'Information scientifiques au profit de différentes unités de l'INRAE. Plus spécifiquement, vos activités seront directement liées au déploiement, à la gestion de l'exploitation qui mettent en oeuvre des services Cloud (stockage, virtualisation, authentification, gestion de version, moyens de calcul, etc.). Tous ces services sont stratégiques et doivent être fournis de façon continue et cohérente et leur mise en oeuvre nécessite une connaissance du contexte et de règles institutionnelles.
Votre mission sera de prendre en charge, la gestion de services numériques et de travailler en collaboration avec un ingénieur sur la qualité de ces services et leur mutualisation au profit des différents groupes d'utilisateurs. Plus précisément, vous serez en charge de :
- Créer et tester les packages applicatifs destinés à être déployés sur un ou plusieurs sites d'exploitation ;
- Suivre le fonctionnement des services (conteneurs, stockages, calculs, authentification, etc) ;
- Élaborer des scripts d'installation et de vérification d'opérationnalité des applications ;
- Participer à l'assistance fonctionnelle et/ou technique aux responsables locaux et aux utilisateurs ;
- Réceptionner, installer, documenter et mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions ;
- Participer à des actions de formation techniques et fonctionnelles ;
- Prendre part au paramétrage de solutions logicielles et en assurer la maintenance curative et évolutive ;
- Développer et tester les objets et composants en lien avec des services numériques ;
- Prendre part à des réunions avec les fournisseurs de services, des utilisateurs ou encore des développeurs.

Le poste ouvre droit à une prime informatique dont le niveau sera déterminé en fin de campagne, sous réserve que le/la candidat(e) retenu(e) réponde aux conditions d'attribution de ladite prime.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Potentiels déplacements en France.

Formations et compétences recherchées

Vous avez des compétences opérationnelles sur les architectures techniques et logicielles, sur le déploiement d'applications et la programmation orientée objet.
Vous maîtrisez l'anglais technique (écrit et oral).
Vous avez le goût du travail en équipe et un très bon relationnel.
Vous êtes rigoureux-se, organisé-e, vous avez de bonnes capacités de raisonnement analytique.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-MATHNUM-3
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E3C43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus