MOBILITÉ CAMOB24-AI-MATHNUM-2_C31

Assistant-e en gestion administrative

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'infrastructure de recherche (IR) BioinfOmics compte quatre Infrastructures Collectives de Recherches (ISC), que sont GenoToul-Bioinfo, Migale, Plante-Bioinfo PF, et Sigenae. Ces ISC ont en commun de travailler en bioinformatique, et sont réparties sur les sites de Jouy-en-Josas, Toulouse, et Versailles. Vous pourrez être basé-e physiquement dans l'une des 2 unités concernées, MIAT, MaIAGE, avec une préférence pour la première, à Toulouse. Quelques déplacements pourront avoir lieu entre les différents sites, mais la majorité des échanges avec les ISC distantes se feront à distance.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables des ISC et les gestionnaires des unités qui hébergent les ISC. Vous travaillerez aussi avec les services d'appui des centres concernés ainsi qu'avec le bureau des infrastructures de l'Institut. Vous pourrez participer à des groupes de travail de l'Institut Français de Bioinformatique en lien avec les activités de l'ISC.
Vous aurez pour mission principale d'assurer la gestion administrative commune et propre aux quatre ISC, incluant notamment la collecte et la consolidation des indicateurs annuels via les systèmes d'informations institutionnels, la facturation des services aux utilisateurs (internes et externes) et son suivi, la gestion et le suivi des inscriptions aux formations, la gestion et le suivi des achats en lien avec les services comptables/marchés, les relations avec les fournisseurs, ainsi que la mise en place des coûts complets en vue d'une tarification auditable.
Vous pourrez également contribuer à l'organisation d'événements scientifiques, aussi bien internes à BioinfOmics qu'externes, et à la mise à jour des différents sites Web utiles.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Lieux d'exercice possibles : Toulouse de préférence (unité MIAT) ou Jouy-en-Josas (MaIAGE)

Formations et compétences recherchées

Vous devrez témoigner de réelles aptitudes à la communication au sens large et au travail en équipe pour contribuer à la mutualisation et l'harmonisation des pratiques au sein des composantes de l'infrastructure de recherche (IR). Vous devrez faire preuve d'écoute, de disponibilité, de rigueur, de curiosité pour les activités de l'IR et d'organisation.
Vous devrez montrer de l'aisance dans la manipulation des outils informatiques en bureautique (utilisation obligatoire des outils institutionnels) et utilisés pour travailler à distance.
Si vous avez déjà de l'expérience en marché public cela sera un avantage notable.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats - CAMOB 2024 pdf - 3.30 MB
  2. Je note le numéro du profil CAMOB24-AI-MATHNUM-2_C31
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-MATHNUM-2_C31
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus