MOBILITÉ CAMOB24-AI-GA-1
Responsable qualité sécurité environnement (F/H)
18390 OSMOY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez au sein de l'Unité Expérimentale (UE) pôle de phénotypage des petits ruminants ovins et caprins (P3R) située au Domaine de la Sapinière à OSMOY (18390). L'Unité compte environ 30 agents répartis en 4 équipes (Ovin, Caprin, Exploitation et service support). L'unité P3R est impliquée dans des programmes de recherche sur les caprins (250 chèvres laitière, 120 chevrettes de renouvellement) sur les ovins (1500 brebis de lignées différentes, 250 béliers) et en agroécologie mêlant végétal et animal. L'Unité est rattachée scientifiquement au Département de Génétique Animale (GA) et administrativement au Centre de Recherche Centre Val de Loire (Orléans et Tours). L'unité a intégré le périmètre de l'ISO14001 dont il faudra poursuivre l'animation et les actions d'amélioration continue. Par ailleurs, un travail important de mise à jour du référentiel qualité de l'unité selon le référentiel INRAE doit être réalisé à minima pour préparer au passage à l'ISO 9001.Vous exercerez au sein de l'équipe des services supports en tant qu'assistant-e Qualité, Sécurité et Environnement. Vous aurez pour mission de :
1/ Planifier :
- Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels ;
- Vous tenir informé-e de l'évolution des référentiels de management ;
- Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en oeuvre ou l'amélioration des systèmes de management ;
- Contribuer à la définition de l'organisation et des politiques / objectifs (QSE) ;
- Réaliser ou améliorer l'approche processus : définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise ;
- Planifier l'amélioration du système de management (audits, surveillance, réunions, actions d'amélioration).
2/ Mettre en place :
- Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (syndicats, délégués du personnel, certificateur, organismes de contrôle, médecine du travail) ;
- Etablir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (procédures, modes opératoires) ;
- Mettre en oeuvre et suivre la prévention des risques (environnement et sécurité) ;
- Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées ;
- Piloter l'amélioration au travers des actions correctives et préventives ;
- Rendre compte à la direction des performances du système de management ;
- Contribuer à l'amélioration continue ;
- Participer à la gestion des accidents ou aux situations d'urgence ;
- Animer l'équipe des acteurs du système (pilotes de processus, auditeurs, correspondants) ;
- Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l'environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité.
3/ Vérifier :
- Déployer le programme des audits, réaliser ou faire réaliser les audits ;
- Suivre les actions correctives et préventives et évaluer leur efficacité ;
- Mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées (retours d'expériences, enquêtes de satisfaction) ;
- Synthétiser et analyser les données collectées (indicateurs, suivi des non-conformités et actions d'amélioration) ;
- Surveiller la conformité des produits ou des prestations ;
- Évaluer la performance globale des processus et du système.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Formations et compétences recherchées
En termes de compétences :Vous savez où trouver les réglementations applicables.
Vous maîtrisez les techniques de communication interpersonnelle, de conduite de projet et de réunion afin de faire avancer les projets.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques vous permettant d'élaborer des documents attrayants et d'élaborer des tableaux de bord de gestion et des indicateurs de performance.
Vous maîtrisez les fondamentaux du management (processus, outils qualité, méthodologies de résolution de problème) et savez faire face aux situations d'urgence et aux conflits.
Vous disposez d'un esprit de synthèse, vous êtes assertif-ve, tenace et leader d'opinion.
Afin de mener votre mission, vous êtes empathique et diplomate à l'égard des différents collaborateurs, des responsables aux opérationnels.
Vous êtes autonome, vous savez gérer votre temps et êtes intègre et objectif-ve vis-à-vis des individus et des situations.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr