MOBILITÉ CAMOB24-AI-ECOSOC-1

Assistant-e en gestion administrative

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerer vos missions au sein d'une équipe administrative et technique mutualisée entre l'Unité mixte de recherche (UMR) CEE-M (Centre d'Économie de l'Environnement Montpellier) et l'UMR MoISA (Centre interdisciplinaire montpelliérain sur les systèmes agri-alimentaires durables). Le CEE-M dépend du département EcoSocio d'INRAE et MoISA dépend des départements EcoSocio et ALIM-H d'INRAE. Les deux UMRs sont localisées dans un même bâtiment situé sur le Campus INRAE-Institut Agro à Montpellier et sont également implantées sur plusieurs autres sites géographiques sur Montpellier. L'UMR CEE-M comprend 53 agents permanents, 22 doctorants et environ 10 post-docs et 15 stagiaires par an et rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences sociales provenant de quatre institutions : l'Université de Montpellier, le CNRS, INRAE et l'Institut Agro. Ses thèmes de recherche portent sur l'économie publique et environnementale. L'UMR MoISA comprend 86 agents permanents, 42 doctorants, environ 17 post docs et 25 stagiaires par an et rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences sociales et en nutrition provenant de cinq institutions : Cirad, INRAE, Institut Agro, IRD et CIHEAM-IAMM.
Les recherches portent sur les transitions vers des systèmes agri-alimentaires durables dans le monde.
L'équipe administrative et technique mutualisée des deux unités est composée de quatre gestionnaires INRAE, un informaticien INRAE et un logisticien de l'Institut Agro. Cette équipe assure la gestion des agents INRAE et de l'Institut Agro. Ces deux tutelles représentent un total de 171 agents permanents et non permanents (dont 40 INRAE permanents). Les autres agents des UMRs sont gérés par différents gestionnaires sur d'autres sites.
Vous ferez partie de l'équipe d'appui administrative et technique composée actuellement de 4 gestionnaires.
Placé-e sous la responsabilité des directeurs des deux UMRs et de l'administratrice de l'unité, vous aurez trois missions principales :
1-Gestion des ressources humaines : gestion RH des permanents et des non permanents (Instruction des dossiers des stagiaires, doctorants, post-docs, CDD) :
- Monter et gérer les dossiers du personnel non-titulaire français et étranger(stagiaires, CDD et post-docs) en appliquant les règles de recrutement en liaison avec le service du personnel ;
- Créer et suivre les personnels non rémunérés par INRAE ;
- Tenir à jour les bases de données des agents ;
- Suivi des dossiers d'inscription et réinscription des doctorants en lien avec le secrétariat de l'Ecole Doctorale ;
- Dépôt des demandes de postes dans HR - suivi des arrêts maladie ;
- Vérifier les demandes d'autorisation de cumul ;
- Mise à jour des listes de diffusion des personnels.
2- Communication pour l'UMR MoISA:
- Organisation des manifestations scientifiques ;
- Soutien à l'élaboration des événements et participation à la conception des supports de communication et diffusion ;
- Mise à jour du site Web ;
- Développement de la communication sur les réseaux sociaux ;
- Rédaction de la newsletter mensuelle et réalisation de contenus de vulgarisation, vidéos, rédaction des news et supports visuels.
3- Valorisation de la production scientifique pour l'UMR MoISA (Gestion des publications dans HALINRAE).

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Formation en gestion administrative et/ou RH ; des compétences en communication seraient un plus.
- Aptitudes d'organisation, de rigueur et de réactivité ;
- Respect de la confidentialité ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Capacités rédactionnelle et relationnelle ;
- Langue anglaise: niveau B1 minimum ;
- Méthodologie de conduite de projet.
Capacités personnelles : rigueur, sens des relations humaines, disponibilité, efficacité, sens du service.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-ECOSOC-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3C44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus