MOBILITÉ CAMOB24-AI-DCSDAR-4
Responsable adjoint-e du service affaires générales
34000 MONTPELLIER
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Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Pilotés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, la mise en place et la gestion de l'informatique collective, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. Les SDAR du centre Occitanie-Montpellier sont composés de 110 personnes réparties dans 10 services.Vous exercerez votre activité aux SDAR et serez placé-e sous l'autorité de la responsable du service des Affaires Générales. Ce service est composé d'une équipe de 6 personnes.
Sous l'autorité du chef de service, vous aurez pour mission principale de coordonner et réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative, financière des SDAR de Montpellier.
Vous participerez à la gestion du budget des SDAR (établissement de tableaux de bord pour aide au pilotage, comptabilité analytique d'unité, etc...), et assisterez votre responsable dans le suivi de dossiers particuliers.
Vos activités principales :
- Assurer, le cas échéant, l'encadrement des personnels et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative ;
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques concernant le budget des SDAR ;
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion du budget de fonctionnement des SDAR et prévenir le contentieux ;
- Appuyer la Direction sur les dossiers transverses concernant les affaires générales du Centre ;
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement du service ;
- Coordonner les aspects logistiques de la structure, notamment les petites demandes d'interventions ;
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs ;
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure ;
- Assurer le suivi des conventions d'hébergement, actualisation des annexes, suivi des échéances et de la facturation.
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Travail sur écran.
Réunions périodiques sur site.
Formations et compétences recherchées
Compétences principales :- Techniques de management ;
- Gestion des groupes et des conflits ;
- Organisation de l'enseignement supérieur ;
- Droit public ;
- Techniques d'élaboration de documents ;
- Connaissances budgétaires générales ;
- Finances publiques ;
- Techniques de communication.
Compétences opérationnelles :
- Réaliser des synthèses ;
- Rédiger des rapports ou des documents ;
- Créer les conditions favorables à un entretien ;
- Conduire des entretiens ;
- Déléguer et évaluer ;
- Encadrer / animer une équipe ;
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;
- Élaborer des éléments de langage ;
- Concevoir des tableaux de bord.
Compétences comportementales :
- Rigueur / fiabilité ;
- Réactivité ;
- Sens relationnel.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr