MOBILITÉ CAMOB24-AI-DCSDAR-3
Assistant-e en gestion de contrats de recherche
54280 CHAMPENOUX
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le Centre de recherche INRAE Grand Est Nancy regroupe 13 unités où travaillent environ 345 agents titulaires et contractuels. (https://www.Inrae.fr/centres/grand-est-nancy).Le Centre de recherche INRAE Grand Est Colmar regroupe 4 unités où travaillent environ 120 agents titulaires et contractuels. (https://www.Inrae.fr/centres/grand-est-colmar).
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidence de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d?appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées et sont mutualisés pour les deux centres du Grand Est.
Vous rejoindrez le pôle de gestion de contrats sur le site de Champenoux (54), qui dépend du service Budgétaire, Financier et Comptable (SBFC) commun avec le centre Bourgogne-Franche Comté. Cette équipe est déjà composée d'un responsable de la gestion des contrats (RGC) et de deux gestionnaires contrats formant le pôle Gestion des Contrats en charge du suivi budgétaire des dépenses et recettes des contrats de recherche et de leur gestion (230-240 contrats).
Vous serez en charge du suivi budgétaire des dépenses et des recettes des contrats de recherche et de leur gestion sur un porte-feuille d'unités des deux centres Inrae du Grand Est Nancy et Colmar.
Vos activités seront de :
- Procéder aux opérations de mise en place des crédits budgétaires sur les contrats de recherche, valider les justifications financières de ces contrats, liquider les facture de recettes sur ces contrats ;
- Enregistrer les données budgétaires ;
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence.
Relations internes : vous rendrez des comptes à votre encadrement, vous serez amené-e à interagir avec les agents du service ainsi qu'avec les gestionnaires d'unité, les porteurs de projets, et vous serez amené-e à communiquer avec les autres services au sein des SDAR.
Relations externes : échanges avec les partenaires financeurs institutionnels (Région, ANR, etc...) et privés (fondations et autres).
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Réunions de service, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements ponctuels.
Contraintes horaires liées au calendrier de gestion.
Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes de préférence diplômé-e en gestion/comptabilité.Des connaissances des marchés publiques et de la réglementation publique sont appréciées.
Vous possédez des qualités d'organisation, de flexibilité, de rigueur, d'autonomie et un bon relationnel et vous faites preuve de capacité d'adaptation.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr