MOBILITÉ CAMOB24-AI-BAP-2

Assistant-e en gestion financière et comptable

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) est l'un des 14 départements de recherche INRAE. Ses rôles sont d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie scientifique de l'Institut dans les domaines de la physiologie, de la génétique et de l'amélioration des plantes, d'animer la vie scientifique et partenariale, d'allouer les moyens qui lui sont délégués par la Direction Générale pour la mise en oeuvre de son schéma stratégique de département et pour le fonctionnement de ses unités, de gérer les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs scientifiques.
Il comprend 43 unités, 1 058 agents permanents rattachés au département (chiffres de décembre 2023). Son budget annuel est d'environ 5 millions d'euros dont la majorité est attribuée aux unités selon des critères définis chaque année (nombre de chercheurs/ingénieurs, soutiens aux projets scientifiques, animations scientifiques, etc.).
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l'équipe gestion et administration du Département BAP, qui comprend en outre trois secrétaires-gestionnaires, dont un-e en charge du suivi comptable et budgétaire du Département, objet de ce besoin.
Vous serez chargé-e de la gestion budgétaire et du suivi des ressources du département BAP. Vous serez localisé-e sur le site INRAE de Versailles.
Vos activités seront :
- Contribuer à l'instruction du budget initial et du budget rectificatif de l'unité ;
- Etablir et compléter les états et tableaux de bord nécessaires au suivi de l'exécution budgétaire de l'unité ;
- Procéder aux opérations courantes d'engagement, vérifier les services faits en lien avec les commanditaires ;
- Traiter différents relevés (hébergement, transport, carte achat) ;
- Positionner les crédits financiers accordés aux unités ;
- Suivre les crédits d'accueil alloués par le département pour le cofinancement de contrats doctoraux jusqu'à la mise en place de ces contrats ;
- Etablir les états et bilans financiers et alimenter des tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité, à partir des systèmes d'information de l'Institut ;
- Réaliser les opérations comptables et financières selon le calendrier de gestion établi par l'Institut ;
- Gérer et suivre les relations avec les fournisseurs, les unités, les Services d'Appui à la Recherche (SDAR) ;
- Organiser l'archivage et le classement des pièces justificatives et des documents administratifs ;
- Effectuer le suivi de l'inventaire (entrées-sorties de matériel) ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation et des outils dans son domaine d'activité.
Vous participerez également aux autres activités de l'équipe (accueil, courrier/mails, préparation de dossiers, appui logistique réunions et séminaires).
Vous travaillerez en interaction avec la responsable administrative du Département et en étroite collaboration avec l'ensemble des collègues de l'équipe. Vous interagirez avec les membres de l'équipe de direction du département, les SDAR, ainsi que les gestionnaires des unités du Département.
Une formation et un appui pourront être apportés lors de votre arrivée dans le service.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Domaine de formation souhaité : finance, comptabilité, droit, gestion.
Compétences :
- Analyser les données comptables et financières ;
- Appliquer des règles financières ;
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes ;
- Exécuter la dépense et la recette ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Encadrer / animer une équipe ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur / fiabilité.
Capacités personnelles :
- Rigueur ;
- Autonomie et prise d'initiative ;
- Capacités d'organisation ;
- Capacités relationnelles et facultés de communication ;
- Capacités à travailler en équipe (partage des tâches et polyvalence).

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-BAP-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus