MOBILITÉ CAMOB24-AI-ALIMH-2
Assistant-e en gestion administrative et financière
75004 PARIS
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Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez affecté-e au Service Mutualisé d'Appui à la Recherche Transversale (SMART), service commun du Centre de Recherche Épidémiologie et StatistiqueS (CRESS), dirigé par Philippe RAVAUD (PU-PH Université Paris Cité), le CRESS se compose de 9 équipes de recherche et d'un service commun. Le CRESS compte plus de 435 personnes, 139 chercheurs dont 72 enseignants chercheurs, 123 Ingénieurs et Techniciens, 86 doctorants, 27 post-doctorants et plus de 60 étudiants accueillis chaque année. Ces personnels sont hébergés sur 9 sites distincts dont 5 sites hospitaliers (Hôtel Dieu, Cochin, Port Royal, Saint-Louis et Paul Brousse) et 3 sites Universitaires (Université Paris Cité, USPN à Bobigny).Le service commun « SMART » a pour objectif de soutenir les membres du Centre (Chercheurs, ingénieurs, étudiants) dans l'exercice de leur activité de recherche, il est organisé en 4 pôles d'activité : Gestion des moyens, Ressources humaines, Informatique et Réglementation. La finalité de nos travaux visent à fournir aux personnels des services de support à la recherche dans ces 4 domaines d'intervention.
Au sein du Service SMART du CRESS, en tant qu'assistant-e en gestion administrative et financière, vous aurez en charge le suivi et l'opération des actes de gestion de plusieurs équipes de recherche du Centre.
Vous bénéficierez d'un accompagnement interne tout au long de votre recrutement et vous accéderez aux formations outils et métier délivrés en interne et par nos partenaires institutionnels.
Vous aurez aussi accès aux réseaux métiers internes et institutionnels pour assurer une bonne information sur les actualités dans votre domaine d'activité et pour permettre une montée en compétences régulière.
Vos missions :
1. Coordination administrative de site :
- Animer et coordonner l'activité de gestion du site ;
- Conseiller les chercheurs du site dans l'exécution de leurs dépenses ;
- Soutenir les gestionnaires de site dans la réalisation des actes de gestion ;
- Etablir les indicateurs mensuels en dépenses et en recettes aux acteurs du site.
2. Gestion administrative et financière :
- Prendre en charge des actes de gestion administrative, financière et ressources humaines des équipes ;
- Assurer la mise en place et le suivi des dossiers des personnels non-permanents (stagiaires, doctorants, postdoctorants, CDD, etc.) ;
- Organiser le déplacement des personnels et réaliser les actes de gestion associés ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- Participer au montage budgétaire des demandes de financement lors de réponse aux appels d'offres.
3. Gestion RH :
- Mettre en place et suivre les dossiers des personnels non-permanents (stagiaires, doctorants, post-doctorants, CDD, etc.) ;
- Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle ;
- Gérer les dépenses en personnel nécessitant un suivi rigoureux des contrats de travail et financements associés (durée, budget, renouvellement) ;
- Assurer la circulation de l'information et la communication entre les tutelles et les membres de l'équipe
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Travail collaboratif au sein du CRESS et des différentes tutelles nécessitant des déplacements en Ile de France.
Formations et compétences recherchées
Expérience souhaitée dans l'administration publique prioritairement ou dans le privé.Connaissances et compétences :
- Connaissance pratique des logiciels de gestion (formations possibles) ;
- Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux EPST, EPIC ;
- Planifier ses activités, hiérarchiser ses tâches, prioriser ses actions selon les contraintes et les échéances ;
- Informer, communiquer et rendre compte ;
- S'adapter aux contraintes et aux exigences des différents financeurs en matière d'utilisation des crédits ;
- Maitriser les pratiques et les usages administratifs ;
- Analyser les données comptables et financières courantes (dépenses, recettes) ;
- Définir des indicateurs et analyser des résultats ;
- Maitriser les outils bureautiques Pack office, internet, messagerie ;
- Maitriser les outils de gestion financière des tutelles.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr