MOBILITÉ CAMOB24-AI-AGROECO-2

Assistant-e en chimie analytique

62223 SAINT-LAURENT - BLANGY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire d'Analyses des Sols d'Arras (LAS) est une unité de service d'INRAE basée près d'Arras (Pas-de-Calais) et installée depuis 2022 dans un tout nouveau bâtiment. Sa principale mission consiste à réaliser des analyses de sols pour les chercheurs d'INRAE ou d'autres organismes de recherche français et étrangers. Les analyses réalisées au laboratoire peuvent être à vocation agronomique et/ou environnementale et disposent dans leur majorité d'une accréditation COFRAC (Comité Français d'Accréditation). L'unité comporte 23 agents dont l'activité principale relève du domaine de la chimie analytique. Le LAS est doté d'un parc instrumental varié et régulièrement renouvelé, principalement en spectrométrie et en chromatographie.
Vous travaillerez dans le secteur dédié à l'analyse des micropolluants organiques présents dans l'environnement (comme par exemple les résidus de pesticides ou de médicaments), sous la responsabilité d’un ingénieur expert. Vous aurez la responsabilité notamment d'un chromatographe en phase gazeuse couplé à de la spectrométrie de masse ainsi qu'un chromatographe en phase liquide couplé à de la spectrométrie de masse à temps de vol, instrument récemment acquis par le laboratoire. A ce titre, vous gèrerez les analyses qui seront effectuées sur ces appareils ainsi que leur maintenance. Vous participerez au développement et à la validation de nouvelles méthodes dans le respect des règles définies dans le manuel qualité du LAS. Le laboratoire, accrédité par le COFRAC, est particulièrement exigeant quant au respect des procédures et des consignes de travail ainsi qu'au soin apporté à l'utilisation du matériel et des locaux.
Vos activités seront les suivantes :
- Conduire des expériences de laboratoire dans le domaine de l'analyse ;
- Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et/ou la conduite des mesures ;
- Préparer les échantillons pour l'analyse selon un protocole défini ;
- Collecter les résultats, les mettre en forme, les valider et les présenter à l'oral et à l'écrit ;
- Veiller à la traçabilité des analyses : tenir un cahier de laboratoire, renseigner les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions ;
- Rédiger les consignes d'analyse de nouvelles méthodes ;
- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou gaz ;
- Effectuer les réglages, étalonnages et la maintenance de premier niveau ;
- Détecter les dysfonctionnements et assurer une assistance technique ;
- Travailler en équipe avec les techniciens du service ;
- Participer à l'encadrement de stagiaires de niveau BUT à Master ;
- Suivre et se former à l'évolution des techniques d'analyse ;
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.

Formations et compétences recherchées

Formation et/ou expérience scientifique et technique dans le domaine de la chimie analytique.
Avoir de bonnes connaissances sur les techniques de chromatographies couplées à de la spectrométrie de masse.
Capacité à organiser son travail en gérant différentes techniques d'analyse au sein d'une équipe de travail. Bon relationnel. Travailler avec soin et rigueur.
Capacité à contribuer à la mise au point de méthodes et à l'élaboration de documents de travail (consignes d'utilisation, modes opératoires).
Savoir s'adapter aux outils informatiques de pilotage des appareils. Savoir utiliser les logiciels de traitement de texte et les tableurs.
Connaître les bases d'une démarche qualité.
Connaissances de base en anglais : compréhension écrite et orale.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-AGROECO-2
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : B3A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus