MOBILITÉ CAMOB24-AI-AGROECO-1

Assistant-e en expérimentations et données sur les biomasses résiduaires

68000 COLMAR

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein du Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) à Colmar. Le LAE est une unité mixte de recherche de 50 permanents bi-localisée entre l'université de Lorraine et INRAE Colmar. A Colmar, le LAE développe des méthodes de modélisation et l'évaluation intégrée des systèmes bioéconomiques et agroécologiques dans les territoires. Vous prendrez part à une étroite collaboration entre les UMR LAE et ECOSYS (île de France) visant à produire des connaissances sur la gestion de biomasses (recyclage de déchets organiques, production de biomasses énergétiques) comme levier de la bioéconomie au sein des territoires. Ces travaux se font à différentes échelles : parcelle cultivée pour étudier les bénéfices ou impacts environnementaux de la substitution des engrais classiques par des biomasses résiduaires, et territoire pour analyser les systèmes de gestion des biomasses afin d'évaluer les performances des systèmes bioéconomiques et agroécologiques.
Votre mission s'articulera autour de deux types d'activités :
1/ Vous aurez la responsabilité technique du suivi du site expérimental PROspective situé à Colmar (60% du temps), dédié à l'étude des conséquences de l'épandage de produits résiduaires organiques (PRO) sur la qualité des sols, de l'eau, de l'atmosphère et des produits récoltés. Ce site fait partie d'un réseau national. A partir de protocoles partagés ce réseau, vous devrez définir le calendrier des interventions culturales avec l'unité expérimentale.
Vous serez responsable :
- des campagnes d'échantillonnage pour le suivi analytique des sols, plantes, eaux, et PRO épandus dans les différents traitements ;
- des envois pour analyses phyico-chimiques de ces échantillons ;
- de mise en forme dans des bases de données et traitements statistiques des résultats expérimentaux ;
- de la rédaction de synthèses annuelles et de leur présentation aux partenaires.
Vous interagirez étroitement avec ECOSYS, responsable scientifique du site et du réseau (participation aux colloques scientifiques annuels, groupes de travail autour de questions techniques spécifiques).
2/ Vous serez en charge de la collecte et la formalisation des données relatives aux biomasses dans des territoires d'étude du LAE (40% du temps).
Il s'agira de collecter des informations sur les productions, transformation et usages des biomasses, des pratiques des acteurs, des flux et règles de décisions associées à leur gestion. Avec des scientifiques de l'unité vous concevrez des protocoles de collecte et les mettrez en oeuvre. Plusieurs méthodes de collecte de données pourront être mobilisées de l'identification de bases de données existantes à des entretiens avec des acteurs et experts. Vous serez également en charge de la formalisation de ces données sous forme de bases de données partageables et de leur première analyse.
Ces deux missions complémentaires permettront une mise en perspective les données obtenues sur les parcelles expérimentales du réseau de sites et de caractériser les diversités : des biomasses produites et utilisées et de leurs usages et en particulier des modes d'insertion dans les systèmes de cultures et les territoires.
Vos activités :
- Organiser et piloter l'installation et la maintenance de dispositifs d'observation et d'expérimentation de terrain ;
- Identification et caractérisation des différentes productions et transformations de biomasses dans des territoires ;
- Alimenter et entretenir des bases de données ;
- Assurer la qualité, la cohérence et la traçabilité des données;
- Rédiger des comptes rendus d'observations, d'expériences, d'enquêtes, ou des notes techniques ;
- Transmettre, en situation professionnelle, ses connaissances et ses compétences opérationnelles ;
- Préparer des échantillons pour expédition ;
- Coordonner une équipe technique.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Vous serez amené-e à vous adapter parfois aux contraintes saisonnières de services et d'horaires. Des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Connaissances approfondies en agronomie et sciences de l'environnement.
Première expérience en techniques d'expérimentation fortement appréciée. Expérience en gestion de bases de données et/ou SIG appréciée.
Rigueur, capacités de synthèse et d'expression écrite et orale, aisance relationnelle.
Capacité à réaliser une analyse statistique appréciée.
Capacité d'animation d'un petit collectif, de gestion de projet.
Gérer les relations avec des interlocuteurs.
Maîtrise de l'anglais écrit, capacité d'expression à l'oral.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AI-AGROECO-1
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus