MOBILITÉ CAMOB24-AT-AGROECO-1

Préparateur-trice d'échantillons de sols et végétaux

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche (UMR) Eco&Sols (Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes, http://www.umr-ecosols.fr) qui est composée de 70 permanents et multitutelle (INRAE, IRD, CIRAD, Montpellier SupAgro). Au sein de cette UMR, vous intégrerez l'atelier « Expérimentation du Vivant » et interagirez avec plusieurs chercheurs travaillant sur les interactions sol-plantes et leurs impacts sur les cycles biogéochimiques du carbone, de l'azote et du phosphore. Les travaux seront liés à des programmes d'expérimentation et vous aurez en charge l'échantillonnage sur le terrain de sols et/ou racines et/ou parties aériennes de plantes selon des protocoles établis. Vous serez en charge de préparer les sols et les végétaux pour des analyses, de préparer les substrats pour des expériences en conditions contrôlées. Vous participerez aux réunions de l'atelier et à des réunions de projets.
Vos activités principales :
- Réaliser à partir de protocoles définis, des prélèvements sur les sols, la partie aérienne des végétaux, les systèmes racinaires, la faune ;
- Réaliser la mise en place de litter-bag, sac à hyphes, etc ;
- Trier les échantillons prélevés et réaliser leur identification ;
- Préparer les échantillons pour analyses ultérieures ou expédition ;
- Préparer et entretenir le matériel nécessaire aux campagnes de terrain ou de laboratoire ;
- Préparer le substrat, effectuer la mise en pot des végétaux et aider au suivi et à l'arrêt des expérimentations ;
- Utiliser des tableurs ou des systèmes d'information géographique ou des bases de données.

Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires et aux agents en CDI de la Fonction Publique.
Le poste nécessite le contact aux poussières minérales ou végétales (exposition à de potentiels allergènes).
Travail physique de terrain.

Formations et compétences recherchées

Connaissances et compétences :
- Connaître les principes de bases de la chimie et biologie des sols ;
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Mettre en oeuvre des techniques de biologie ;
- Appliquer un mode opératoire ;
- Sens relationnel ;
- Sens de l'organisation ;
- Curiosité intellectuelle.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB24-AT-AGROECO-1
  • Corps : AT
  • Catégorie : C
  • Emploi-type : A5D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet 

En savoir plus