Inscriptions closes

Campagne Handicap : chercheurs et ingénieurs (H/F)

Publié le 31 janvier 2020

Des postes sont chaque année ouverts aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur-se handicapé-e : il s'agit d'un appel à candidature. Les dossiers de candidature reçus permettront d’identifier les potentiels collaborateur-trice-s dont les thématiques de recherche répondent aux priorités scientifiques de l’institut. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Par dérogation au concours, ces postes sont réservés chaque année aux personnes en situation de handicap et font l’objet de recrutements par la voie contractuelle. Ce mode de recrutement consiste en un contrat à durée déterminée d’une année au terme duquel une titularisation peut être envisagée si l’agent a su démontrer ses compétences professionnelles.

Dans ce cadre, cette campagne de recrutement destinée aux chercheurs et ingénieurs en situation de handicap est ouverte jusqu’au 29 février 2020. 

Missions principales et diplômes requis

Les ingénieur-e-s de recherche (IR) participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils-elles orientent et coordonnent les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche. Ils-elles peuvent exercer des fonctions d'encadrement dans leur unité de recherche ou de service.

> Diplôme requis : ingénieur grandes écoles, doctorat ou équivalent

Les chargé-e-s de recherche de classe normale (CRCN) contribuent à l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines de leurs compétences et au transfert des résultats de leurs travaux dans la société : valorisation économique et sociale, diffusion des informations scientifiques et techniques, formation à et par la recherche, développement des échanges scientifiques avec l’étranger.

> Diplôme requis : doctorat ou équivalent

Déroulé de la campagne

  • Envoi des candidatures jusqu’au 29 février 2020
  • Examen des candidatures par la direction générale et orientation des candidatures vers un ou plusieurs chefs de département : fin mars 2020
  • Contacts entre le département, l’unité et le candidat pour la construction d’un projet d’accueil pour les ingénieurs de recherche et d’un projet de recherche pour les chargés de recherche de classe normale : avril / mai 2020
  • Retour des projets à la DRHDD : juin 2020
  • Arbitrage final par la direction générale : mi-juin 2020Les inscriptions sont closes depuis le 5 mars 2020 à 17h (heure de Paris). Le processus de selection est en cours. Les candidats qui ont postulé seront informés des suites données à leur candidature. 
Les inscriptions sont closes depuis le 29 février 2020. Le processus de sélection est en cours. Les candidats qui ont postulé seront informés des suites données à leur candidature. 

Nous contacter

Pour toute question, contactez : handicap@inrae.fr 

En savoir plus