CONCOURS AT25-GA-2
Soigneur-se volailles
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein d'une unité expérimentale avicole d'une trentaine de personnes. Les missions de cette unité sont de mettre en place des expérimentations zootechniques sur différentes espèces de volaille (Gallus, caille, pintade, dindes), et d'entretenir des lignées de volailles (Gallus et cailles). L'unité est également dotée d'un atelier de fabrication d'aliments, d'un couvoir et d'un abattoir.Sous la responsabilité du chef d'équipe « protocoles expérimentaux », vous exercerez vos activités au sein de l'atelier dédié aux soins des animaux, qui est chargée de mettre en place les protocoles confiés à l'unité, dans le cadre de recherches en physiologie animale (alimentation, comportement, reproduction, etc.) ou en génétique animale (édition de génome, entretien de lignées génétiques d'intérêt, phénotypage des animaux). Vous pourrez travailler sur des poulets de chair (label, standard), sur des poules pondeuses, des poules et coqs reproducteurs, ainsi que sur des cailles. Vous effectuerez les soins quotidiens et assurerez l'observation, notamment en termes de bien-être animal. Vous participerez à différentes manipulations des animaux (pesées, prélèvements, insémination artificielle, etc.), participerez à l'entretien des lieux d'hébergement des animaux et les espaces d'élevage, contrôlerez l'environnement des animaux et tiendrez un cahier d'observation.
Vous rendrez compte de tout dysfonctionnement à votre responsable d'équipe.
Vous interviendrez également au couvoir expérimental, sous la responsabilité de son pilote. Vous participerez aux chantiers (éclosion, prélèvements, etc.) et aux activités quotidiennes.
Travail en week-end, exceptionnellement travail en horaires décalés, gestes répétitifs, port de charges
Formations et compétences recherchées
Formation en productions animales, formation agricole recommandée.Des connaissances en biologie animale, zootechnie (volailles) sont attendues. Vous avez une expérience dans l'élévage avicole.
Vous connaissez la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous savez utiliser les outils de bureautiques et informatiques.
Vous avez des aptitudes pour le travail en équipe, le sens de l'organisation et savez rendre compte de votre activité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes
Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
- Je note le numéro du profil AT25-GA-2
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr