CONCOURS AI25-GA-3
Assistant-e ingénieur-e en culture cellulaire
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI) dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agroécologique. L'unité GABI compte environ 115 permanents et est implantée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris. L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plateformes technologiques et des unités expérimentales. GABI est membre de l'Institut Sciences Animales Paris-Saclay et de l'Université Paris-Saclay.Vous rejoindrez l'équipe Etudes fonctionnelles et modèles innovants pour la santé des animaux (EFISA) qui regroupe 15 permanents et 5 non permanents. L'équipe étudie la fonction des gènes et des variants génétiques pour la construction des phénotypes en lien avec des caractères de santé, concernant principalement la lactation et le système nerveux central. L'équipe possède une expertise forte pour l'utilisation de modèles animaux et cellulaires, ainsi que pour la caractérisation des composants du lait.
Votre poste vise à renforcer nos compétences pour le développement de modèles in vitro permettant de phénotyper certains caractères afin de réduire ou remplacer le recours à l'expérimentation animale.
Vous aurez en charge l'organisation et la réalisation des expérimentations de culture cellulaire pour la dérivation, le maintien et la cryopréservation de lignées de cellules souches embryonnaires animales ainsi que pour des expériences d'analyse fonctionnelle des cellules épithéliales mammaires (culture cellulaire, contrôle qualité des lignées, traçabilité des échantillons). Ces approches innovantes sont en évolution permanente. Vous serez moteur pour le développement des protocoles de différenciation cellulaire notamment ceux pour la production d'organoïdes mammaires et cérébraux. Vous prendrez en charge la caractérisation des cellules par des outils moléculaires et cellulaires (microscopie, cytométrie, mesure de l'expression génique). Au quotidien vous superviserez l'organisation des activités du laboratoire.
Expérimentation en milieu confiné de biosécurité niveau 1 et 2
Travail occasionnel le week-end
Formations et compétences recherchées
Formation en biologie avec une expérience forte en biologie cellulaire.Les compétences attendues sont de savoir conduire des expérimentations de culture cellulaire et des expériences de routine en biologie moléculaire (extraction ARN/ADN, PCR, qPCR) et en biochimie (dosage ELISA, dosage de protéines).
Les qualités souhaitées sont d'aimer le travail en équipe, de savoir organiser son travail en autonomie et d'avoir un esprit rigoureux et de la curiosité scientifique.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes
Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
- Je note le numéro du profil AI25-GA-3
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr