CONCOURS TR26-GEVES-1
Technicien-ne en expérimentation et production végétales
49370 ERDRE EN ANJOU
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le GEVES (Groupe d'etude et de contrôle des variétés et des semences), est un groupement d'intérêt public créé par INRAE, le Ministère en charge de l'agriculture, et SEMAE - l'interprofession des semences et plants. Le GEVES a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'adjoint technique à l'ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Le poste s'exercera au sein de la station de l'Anjouère (36 agents permanents, 200 ha dont 70 ha d'expérimentation) à Erdre-en-Anjou (49), dont l'activité couvre l'ensemble des espèces de grande culture ainsi que quelques espèces ornementales.
Dans le cadre de l'inscription au catalogue officiel français, vous intégrerez l'équipe en charge des études de VATE (Valeur agronomique, technologique et environnementale) conduites sur les variétés de céréales à paille.
Vous conduirez sur la station, des essais de céréales à pailles.
Vous assurerez également une assistance aux responsables des études VATE céréales à paille dans la gestion des réseaux nationaux d'essais, les synthèses des données d'évaluations ainsi que les études méthodologiques.
Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
- Assurer la mise en place d'essais au champ et en serre sur la station expérimentale.
- Conduire ces essais dans le respect des protocoles en vigueur et en lien avec les équipes chargées des opérations culturales : suivi de culture et décision des interventions, entretien des essais, récoltes.
- Effectuer des inoculations de maladies fongiques sur des variétés selon les modes opératoires en vigueur.
- Effectuer et vérifier des notations (descriptions et mesures) sur les variétés selon les modes opératoires en vigueur.
En appui aux trois responsables des études VATE, vous participerez activement à l'exploitation technique des résultats issus du réseau national d'essais :
- Traitement et analyse des données : collecter, vérifier, structurer et exploiter les données issues des essais, en veillant à leur fiabilité et leur cohérence.
- Réalisation de synthèses : élaborer les bilans et les synthèses des résultats d'observations.
- Rédaction et édition des rapports d'étude : construire, rédiger et mettre en forme les rapports d'examen des variétés, en lien étroit avec les responsables d'étude.
- Contribution à la présentation des résultats : participer à la préparation et à la présentation des études et conclusions auprès des commissions d'experts du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) et des déposants.
Des contraintes saisonnières sont à prendre en compte. Une disponibilité renforcée est attendue en période de forte activité, avec des horaires décalés possibles. Vous serez amené-e à encadrer du personnel saisonnier et à participer à des travaux collectifs sur d'autres espèces.
Formations et compétences recherchées
- Avoir de l'expérience en expérimentation variétale notamment en caractérisation des maladies fongiques appréciée
- Avoir des connaissances générales des techniques et façons culturales
- Avoir de bonnes notions en phytopathologie, agronomie, physiologie végétale et bases en amélioration des plantes
- le permis B sera nécessaire
- Maîtriser la suite bureautique Office (Word, Excel)
- Avoir des bases en calculs statistiques (analyse de variance, comparaison de moyennes…).
Savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe, le travail en autonomie, l'encadrement fonctionnel (personnel saisonnier)
- Être dynamique, autonome et curieux-se
- Être organisé-e, minutieux-se, rigoureux-se, avec un bon sens de l'observation
- Appétence pour le travail de terrain et de bureau
Domaine de formation souhaité : expérimentation végétale, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement, production de semences.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil TR26-GEVES-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr