CONCOURS TR26-ECODIV-6
Gestionnaire administratif et financier (F/H)
31320 CASTANET-TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité CEFS est spécialisée dans l'étude du Comportement et de l'écologie de la faune sauvage. Elle comporte 17 agents permanents et une vingtaine de personnes accueillies temporairement (thèse, post doc, CDD, stage, PEPS). Le CESBIO est une Unité mixte de recherche (UMR) quadripartite (CNRS, Université de Toulouse, IRD et CNES). Elle comporte 140 agents, dont 71 permanents. Vous travaillerez au sein du service administratif du CESBIO et avec la gestionnaire financière du CEFS.Vous contribuerez à la gestion administrative de deux unités (CEFS et CESBIO). Au CESBIO vous contribuerez principalement à la gestion financière des contrats de recherches. Au CEFS vous assurerez la gestion administrative des agents (convention d'accueil, prise en charge, gestion du temps et des formations) ainsi que la gestion des ordres de mission, billetterie et états de frais. Dans les deux unités vous contribuerez à la réalisation des missions administratives et à la diffusion des informations. Vous respecterez les techniques, les règles et les procédures applicables au sein des tutelles des 2 unités.
Au CESBIO, vous serez chargé-e en particulier de :
- Assurer la réalisation des activités administratives, du suivi financier ainsi que de la gestion des recrutements des contractuels des contrats de recherche sur les outils de gestion.
- Assurer les justifications financières des contrats de recherche par le contrôle et la collecte des pièces justificatives
- Assurer la communication interne entre les partenaires d'un projet si une des tutelles de l'unité est coordinatrice et entre les équipes de l'unité
Au CEFS, vous serez chargé-e en particulier de :
- Suivre les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels (gestion des différents congés, récupérations, sujétions)
- Gérer les demandes d'ordre de mission et de frais de mission, finaliser les réservations billetterie et hôtel en soutien aux agents.
- Suivre les demandes de formations, mettre à jour les livrets de compétences
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes.
- Rédiger les compte-rendu de réunion interne.
- Organiser le soutien logistique de l'unité (fournitures de bureau et consommable, suivi des prestations de service…) et participer à l'organisation des manifestations
Dans les deux unités, vous serez chargé-e de :
- Constituer et transmettre les dossiers de convention de stage et d'embauche
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information financier et RH
- Suivre l'évolution de la règlementation sur l'ensemble du domaine de gestion afin d'élaborer et actualiser les procédures et documents internes pour l'amélioration du fonctionnement de l'unité
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de l'unité, assurer la circulation de l'information, communiquer avec l'ensemble des services de gestion des tutelles ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
Vous exercerez votre activité à 50% au CESBIO et 50% au CEFS. Un présentiel sur chaque unité sera demandé. Les deux unités sont distantes de 7 km.
Formations et compétences recherchées
Domaine de formation souhaité : secrétariat, gestion administrative et budgetaire.
Connaissance de l'environnement et des réseaux professionnels de la fonction publique appréciée.
Connaissance de la réglementation et des procédures spécifiques à la gestion des établissements publics
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitude à travailler en équipe, à communiquer, à rendre compte
Capacité à utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Capacité d'organisation.
Rigueur, fiabilité et goût pour les relations humaines.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil TR26-ECODIV-6
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr