CONCOURS IE26-MathNum-1
Ingénieur-e en calcul scientifique
34060 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de recherche Mathématiques informatique et statistiques pour l'environnement et l'agronomie (UMR MISTEA) dans l'axe « Systèmes dynamiques » qui comprend cinq scientifiques titulaires. Les scientifiques de cet axe développent des travaux de recherche en modélisation, simulation et analyse des agro-écosystèmes au moyen de systèmes dynamiques déterministes et stochastiques. Ils contribuent également au développement de méthodes mathématiques pour l'optimisation et la commande des agro-écosystèmes.Vous apporterez vos compétences en calcul scientifique et en développement informatique. Votre recrutement viendra combler le déficit de compétences en développement informatique pour le calcul scientifique dans l'axe "Systèmes Dynamiques" de l'UMR MISTEA.
Vous assurerez la pérennisation et la valorisation des productions logicielles issues des travaux de recherche de l'axe. En particulier, vous contribuerez à la diffusion des codes et méthodes développés dans l'axe vers nos partenaires applicatifs ou le grand public en développant des outils « user-friendly ».
Vous apporterez également les compétences informatiques nécessaires à l'utilisation des grilles de calcul accessibles au niveau local (MESO-LR) et national pour lesquelles l'axe et l'unité entière ont besoin d'appui.
Dans ce cadre, vous serez en charge de :
-Gérer, mutualiser, partager et valoriser des résultats de travaux de recherche sous une forme logicielle diffusable (maintenable, disposant d'une interface utilisateur, déployable).
-Mener une réflexion sur la stratégie de diffusion et de partage des données et codes, en concertation avec les scientifiques de l'axe et de l'unité (par exemple, mise en place d'une base de données de scripts)
-Développer des codes et outils de calcul scientifique de qualité dédiés à l'implémentation de modèles, la simulation ou encore l'optimisation. Il s'agira d'implémenter des méthodes déjà opérationnelles, classiques ou issues de travaux de recherche récents développés dans l'axe ou ailleurs et de les mettre en oeuvre
-Assurer l'appui et la mise en oeuvre des outils et techniques du calcul intensif notamment dans des grilles de calcul au profit de l'Axe Systèmes dynamiques, mais aussi plus largement dans l'unité. Cela inclut la containérisation des codes, et de certains logiciels de simulation
-Développer des codes de calcul performants dans des langages tels que Python, C++ . Les temps d'exécution doivent être raisonnables (optimisation, parallélisation ou transcription des codes dans des langages plus performants)
-Assurer la généricité et la pérennité des codes et outils numériques (maintenance corrective, adaptative et évolutive)
-Développer des packages ou interfaces graphiques « user-friendly » utilisables par nos partenaires applicatifs
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.
Formations et compétences recherchées
Une expérience en développement de logiciels, d'applications web ou en calcul intensif sera appréciée.
Savoir-faire
-Maîtriser les outils informatiques de diffusion (applis web, docker, versioning etc....).
-Maîtriser les langages de programmation utilisés en calcul scientifique (Python, C++, Java…)
-Mettre en oeuvre des méthodes de calcul scientifique et les appliquer à des cas concrets
-Maîtriser l'anglais oral et écrit
Savoir-être
-Goût pour les sciences appliquées
-Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec des scientifiques d'autres disciplines
-Capacité à vulgariser et à présenter avec pédagogie ses travaux à un public non expert en calcul scientifique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil IE26-MathNum-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr