CONCOURS IE26-BAP-1
Chef-fe de culture
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Votre activité s'exercera dans l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. L'unité a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, des pépinières de multiplication en blé et maïs et un service de phénotypage bas, moyen et haut débit (mesures plantes à plantes, sur micro-parcelles, sur parcelles...) destiné aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay. L'UE est en cours d'acquisition de compétences sur les outils d'envirotypage (piquets connectés) et de phénotypage moyen débit (perche LITERAL). Constituée actuellement de dix agents, cette unité expérimentale gère deux domaines, un sur le site de Versailles (50 ha) et un sur le site de Saclay (30 ha). L'UEVS comprend une directrice, une gestionnaire, un-e chef-fe de culture et sept techniciens (quatre sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay).L'unité a démarré récemment sa transition agroécologique et a pour ambition de proposer des essais analytiques cultivés en conditions agroécologiques. Vous aurez pour missions la gestion des deux domaines, du matériel agricole, des approvisionnements et de la mise en place et du suivi des expérimentations. Vous devrez manager les équipes sur les deux sites et coordonner des protocoles d'essais analytiques et systèmes complexes en lien avec les chercheurs de nos unités de recherche de proximité. L'UE traite une grande diversité de sujets, demandant une expertise et des connaissances agronomiques solides et une appétence certaine pour l'expérimentation. Vous serez en charge de la gestion et la mise en forme des données issues des suivis d'expérimentations en Phénotypage Haut Débit (Sixtine, 4P, big data). Vous devrez vous assurer du suivi réglementaire de nos activités et des expérimentations à venir (plantes éditées, inoculations). Vous serez un réel appui pour les besoins de veille scientifique et réglementaire pour les risques biologiques, l'usage des produits phytosanitaires et le sujet des plantes éditées. Vous développerez de nouvelles méthodes de travail et démarches qualité.
Dans ce cadre, vous travaillerez avec la directrice de l'unité et aurez pour rôle d'organiser et de planifier :
- les opérations liées à la conduite des grandes cultures (suivi cultural et décision) ;
- le suivi des stocks (semences, PPP, GNR) ;
- le suivi des commandes, factures, livraisons des approvisionnements nécessaires au bon fonctionnement de l'UE ;
- le suivi des livraisons des apports agricoles à la Coopérative et leur paiement à l'UE ;
- la mise en place des expérimentations en veillant à l'application des protocoles décidés en concertation avec les chercheur-ses des unités de recherche (parcelles, notations, prélèvements, autres) par les technicien-nes.
Vous aurez aussi pour missions de manager les agents et de coordonner le travail des deux sites, d'assurer la logistique et de veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité (EPI), et des normes (PPP)
Vous devrez superviser :
- l'entretien des machines agricoles en concertation avec les TR chauffeurs mécaniciens ;
- l'ensemble des opérations culturales nécessaires à l'implantation des cultures d'homogénéisation et de leur récolte en concertation avec l'ensemble du personnel technique ;
- l'enregistrement des données de suivi des cultures (analyses de sol, types d'engrais et apports, rendements,...) ;
- assurer la veille scientifique et réglementaire ;
- analyser, mettre en oeuvre et transmettre les données récoltées dans les expérimentations aux collaborateurs de l'UE ;
- interagir avec les différents partenaires de l'UE ;
- participer à la re-conception de l'UE vers une agriculture agroécologique.
Formations et compétences recherchées
Connaissance des règles d'usage des produits phytosanitaires et du suivi de leur évolution réglementaire
Savoirs-faire
Analyser et communiquer vos résultats (écrit et oral), échanger avec aisance avec divers interlocuteurs (chercheurs, étudiants, agriculteurs)
Elaborer un budget, rédiger un appel d'offre et établir des coûts de production et de fonctionnement
Utiliser des outisl informatiques pour le contrôle/suivi des installations, l'acquisition et le traitement des données
Prioriser les tâches et manager un collectif
Savoir-être
Grandes capacités d'organisation, de management et d' animation d'équipe
Goût certain pour l'expérimentation et la recherche
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil IE26-BAP-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr