CONCOURS IE26-AgroEcoSystem-2
Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez au sein de l'unité Ecophysiologie des plantes sous stress environnementaux (LEPSE) basée sur le Campus de l'Institut Agro à Montpellier. L'objectif des recherches de l'inité est de mieux comprendre et prédire la réponse des plantes cultivées au changement climatique et à l'évolution des contextes agricoles. Pour cela, des expériences d'écophysiologie permettent de relier les scénarios environnementaux subis par la plante (dynamiques des température, humidité de l'air et du sol, CO2, ...) aux processus impliqués dans ces réponses (développement de la plante, croissance, transpiration, …), dans des installations expérimentales variées (chambres de culture, serre, champ) avec différents niveaux d'instrumentation.
Votre mission principale, sera de mettre en oeuvre, conduire, gérer les expérimentations accueillies sur les plateformes de phénotypage haut débit de infrastructure expérimentale M3P (Montpellier Plant Phenotyping Platforms) et faire évoluer les différents dispositifs en réponse à des objectifs de recherche ou expérimentaux des équipes de recherche de l'UMR LEPSE, ainsi que des équipes extérieures accueillies sur les plateformes.
Vous aurez à choisir et adapter les technologies d'analyse et d'expérimentation en fonction des objectifs de recherche dans le cadre d'une approche spécialisée (dont imagerie).Vous développerez ou participez au développement des techniques, applications, instruments adaptés à une approche méthodologique de la biologie (génie logiciel, imagerie). Vous accompagnerez et conseillerez les chercheurs et partenaires pour le bon déroulement des expérimentations.
Vous piloterez l'équipe technique affectée à la plateforme et participerez à la gestion des moyens financiers alloués.
Vous serez responsable de l'application et du suivi des protocoles expérimentaux. Vous assurerez le bon fonctionnement des plateformes M3P dans leur ensemble, ainsi que le contrôle des conditions environnementales. Vous assurerez la formation des utilisateurs, et les encadrerez sur les possibilités techniques, leurs limites, les méthodes d'analyse, leur interprétation, et en assurerez le suivi.
Vous rédigerez les rapports d'expérience, vous analyserez les données en temps réel ou post expérimentation. Vous organiserez la mise en forme, le stockage des données et assurerez leur pérennité dans les systèmes d'informations dédiés, en forte interaction avec le gestionnaire de données de l'unité. Vous assurerez l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité. Vous mettrez en oeuvre une démarche qualité et un suivi métrologique des équipements.
Vous pourrez être amené-e à travailler en horaires décalées sur les périodes d'expérimentations, ainsi qu'en serre avec des contraintes telles que le bruit, l'humidité ou encore la température. Des astreintes et des amplitudes horaires importantes sont à prévoir à certaines périodes.
Formations et compétences recherchées
Vous disposez de compétences en déploiement de méthodes et conduites en expérimentations en plateformes de phénotypage haut débit.
Vous avez des connaissances agronomiques et biologie végétale ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement des plantes, du contrôle du climat en serre et chambre de culture.
Vous maîtrisez les logiciels de traitement des données (ex. logiciel R).
Vous disposez d'un goût pour l'automatisme et l'informatique.
Anglais : niveau B1 à B2 souhaité.
#LI-FG
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil IE26-AgroEcoSystem-2
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr