Assistant-e ingénieur-e en biotechnologie et microbiologie

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans l'unité Interactions Arbres-Microorganismes (UMR 1136 IAM) au sein de l'équipe « Ecogénomique des interactions ». L'équipe se compose de 15 agents permanents et une vingtaine d'agents non permanents. L'équipe Ecogénomique est localisée sur le centre INRAE Grand Est Nancy, à Champenoux. Les laboratoires sont principalement situés dans un même bâtiment et distribués sur trois étages, ainsi que dans d'autres bâtiments pour la gestion des retours d'échantillons lors de campagnes de prélèvement, le stockage de matériel et d'outils.
L'équipe étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans les interactions sol/arbres/microorganismes et l'écologie des microorganismes des sols forestiers, intégrant des échelles allant du gène à l'organisme, à l'écosystème. Les expérimentations sont réalisées in vitro, en microcosmes, en serre, en pépinière ou sur le terrain et reposent pour partie sur des collections de microorganismes.
Vous aurez pour mission principale d'assurer pour l'équipe une activité de biologie moléculaire pour générer par transformation génétique des plantes et des champignons utilisés dans différents projets du laboratoire. Votre mission sera également de maintenir et d'entretenir ces cultures (peuplier, tabac) in vitro ou en serre, seules ou en association avec leurs partenaires symbiotiques, et de réaliser des manipulations de microbiologie (préparation d'inoculum, contribution aux tests d'interactions plantes-microorganismes en conditions contrôlées). Vous serez responsable du suivi des expérimentations en enceintes climatiques et en serres. Vous participerez à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires. Responsable de l'évaluation et de la gestion des potentiels risques liés à ces expérimentations végétales, vous travaillerez également avec un second assistant de prévention pour la gestion et l'élimination des déchets.
Dans le détail, vos missions principales seront :
-Appliquer et contribuer au développement des méthodes de biologie moléculaire nécessaires à la transformation génétique de champignons et de plantes (techniques classiques de biologie moléculaire et édition de génome CRISPR)
-Assurer le suivi de la stabilité des transgènes (extractions d'ARN, d'ADN, PCR, qPCR, PCR digitale)
-Prélever et conditionner des échantillons, réaliser des analyses selon des protocoles établis
-Réaliser des cultures de plantes en absence ou présence de microorganismes, en culture in vitro, serre / serre S2, en chambre phytotronique ou en enceinte de culture
-Réaliser des cultures de microorganismes (maintien et préparation d'inoculum)
-Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations
-Traiter les données et interpréter les résultats et observations
-Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau
-Tenir un cahier de laboratoire
-Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité (notamment législation OGM)
-Gérer et éliminer les déchets chimiques solides et liquides en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, évaluer et prévenir les risques (mission d'assistant de prévention)
-Rédiger et actualiser les protocoles techniques
-S'informer et appliquer les réglementations du domaine d'étude
-Gérer les consommables liés aux expérimentations
-Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires/ étudiants

Vous serez aussi amené-e à travailler avec des plantes et champignons génétiquement modifiés en zone confinée (serre S2 ou culture in vitro).

Formations et compétences recherchées

BTS, DUT, DEUG, DEUST (niveau 5 minimum)

Les qualités/compétences suivantes sont recherchées :
- Maitriser des outils de biologie moléculaire classique incluant clonage et techniques de transformation génétique 
- Maitriser la culture de plantes et de microorganismes en conditions stériles
- Maitriser les conditions de culture des végétaux en serre / serre S2
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques, des produits contaminants et des organismes transgéniques (OGM)
- Intérêt pour les missions collectives (assistant de prévention)
- Sens de l'organisation (rigueur, soin, ordre, méthode) et aptitude à travailler en équipe
- Calculs mathématiques de base
- Qualités relationnelles et capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs
La capacité d'interagir oralement en anglais serait un plus.

#LI-FG

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
  2. Je note le numéro du profil AI26-ECODIV-1
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI26-ECODIV-1
  • Corps : AI (bac+2 ou équivalent)
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A3A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AIA02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2253€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 2672€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages