2 min

Charlotte : assistante ingénieure en analyses chimiques

Curieux ou curieuse de découvrir les coulisses des analyses chimiques ? Échangez avec Charlotte et plongez dans son quotidien au cœur de la recherche

Publié le 03 janvier 2025

© INRAE

Le métier de Charlotte

Intitulé génériqueAssistante ingénieure en analyse chimique
Sa missionJe travaille sur la plateforme d'exploration du métabolisme, où je mène des analyses chimiques par spectrométrie de masse dans le cadre de projets de recherche en nutrition humaine. Mon rôle inclut des échanges avec les chercheurs pour bien comprendre leurs besoins et proposer les méthodes d'analyse adaptées. J'assure la préparation des échantillons, réalise les analyses, traite les données et présente les résultats aux porteurs de projets. Pour garantir la fiabilité des résultats, je contrôle régulièrement les appareils d'analyse afin d'intervenir en cas de dérive ou de dysfonctionnement. J’encadre et je forme également des étudiants de licence professionnelle dans le cadre de leur stage de fin d’étude ou en apprentissage.
Ses compétencesAnalyse et traitement de données scientifiques, maîtrise des techniques de spectrométrie de masse, rigueur et précision dans les manipulations, gestion et maintenance des équipements analytiques, sens de l’organisation, sens relationnel 
Diplôme minimum requisBac +2 ou équivalent 
 

En savoir plus

Créez votre alerte emploi en moins d'une minute !

Le site INRAE Jobs vous propose de créer vos alertes emploi personnalisées afin de recevoir une notification sur votre boîte mail dès que des offres d'emploi temporaires ou des campagnes de recrutement sur postes statutaires correspondant à vos critères sont publiées sur le site.

28 août 2020

Votre équilibre de vie

Pour favoriser l’équilibre des temps de vie (personnelle, professionnelle, associative, etc…), INRAE vous propose des dispositifs et services pour faciliter votre organisation du travail, accompagner vos évènements familiaux et faciliter l’accès aux vacances, loisirs et activités sportives.

02 janvier 2020