Temps de lecture 4 min
Politique de responsabilité sociétale et environnementale
Au travers de sa responsabilité sociétale et environnementale, INRAE identifie et mesure les impacts de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société, pour les faire évoluer positivement. Dans ce cadre, il a initié depuis 2013 la démarche du système de management environnemental (SME) pour ses unités et installations expérimentales.
Publié le 04 avril 2022
Un plan d’action dédié pour un engagement concret
Le plan d’action RSE d’INRAE s’appuie sur le référentiel national "Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)", commun à tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. INRAE s’est engagé auprès du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en tant que pilote parmi les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), à mettre en œuvre ce dispositif.
Le plan d’action RSE d’INRAE est construit autour de quatre priorités structurantes :
- déployer une organisation garante de la mise en œuvre de la stratégie RSE d’INRAE ;
- assurer la cohérence entre la recherche menée au sein de l’Institut, son fonctionnement et les pratiques de travail ;
- évaluer et maîtriser l’impact environnemental des activités de l’Institut pour en réduire les effets négatifs et accroitre les effets positifs ;
- affirmer une politique sociale porteuse de sens et favorisant une qualité de vie au travail améliorée.
En pratique, le plan d’action RSE identifie plus de 70 actions à mettre en œuvre, dont environ la moitié sont déjà en cours. Un réseau de responsables RSE et de référents a été mis en place au niveau national comme en région, de manière à garantir le déploiement généralisé des actions relevant de la RSE à tout l’Institut
La priorité concerne l’empreinte environnementale d’INRAE, en commençant par l’élaboration d’une trajectoire de neutralité carbone. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’institut nécessite de faire des choix forts pour ses activités. Par ailleurs, le contexte actuel appelle à travailler également sur les économies d’énergie et les rénovations bâtimentaires.
Télécharger le plan d'action RSE d'INRAE
La prévention des risques environnementaux
Le Pôle Protection de l'Environnement de la DRH élabore et coordonne la mise en œuvre de la prévention des risques environnementaux d'INRAE. Son action, en lien avec les acteurs locaux sur les centres INRAE, contribue à la stratégie RSE de l’institut pour la réduction de l'impact de ses activités sur l'environnement.
Dans ce cadre et depuis 2013, INRAE est engagé dans la démarche SME (Système de Management Environnemental) visant la certification environnementale ISO 14001 de ses unités et installations expérimentales volontaires avec un objectif principal d'évolution vers des pratiques éco-responsables.
La mise en place d'un SME permet donc de contribuer au développement durable :
- en aidant les entités à respecter les obligations de conformité ;
- en éliminant ou atténuant les impacts environnementaux négatifs ;
- en mettant en valeur et en développant les impacts environnementaux positifs ;
- en maîtrisant ou influençant la manière dont les produits/services des entités sont conçus, distribués et éliminés.
INRAE compte 50 entités engagées dans la démarche SME et 28 certifiées ISO 14001
Exemple concret de l'application du SME dans l’Unité Expérimentale de Recherches Intégrées en arboriculture fruitière (UERI) située sur le domaine de Gotheron (85 hectares) en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'unité prend en compte dans ses activités la biodiversité avec la mise en place d’infrastructures agroécologiques comme des haies, des points d’eau, des nichoirs, des perchoirs, etc. La gestion des espaces verts se fait sans utilisation de produits phytosanitaires et de manière différenciée en fonction des usages.