2 min

Politique de développement durable

Au sein d’INRAE, la fonction développement durable est rattachée à la DRH qui a la charge de produire la politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'institut. Le déploiement de cette politique dans les centres est sous la responsabilité des Présidents de centre, qui bénéficient du soutien de Chargés de Mission Développement Durable

Publié le 01 janvier 2020

illustration Politique de développement durable
© Fotolia

En s’engageant dans la responsabilité sociétale, INRAE se mobilise, au travers du dialogue avec ses parties prenantes internes et externes, pour contribuer aux objectifs de développement durable, en maximisant les impacts positifs et minimisant les impacts négatifs de ses activités sur les plans environnemental, social et économique.

Fort de cette ambition et de cette perspective, INRAE est engagé résolument à poursuivre la mise en cohérence de ses fonctionnements, toutes activités confondues, avec sa politique scientifique pour une agriculture durable, une alimentation saine et un environnement préservé.

En effet, la conception et la réalisation de nos activités de recherche et d'appui ont des impacts, à la fois sociaux, environnementaux et économiques, qui soumettent l'institut, en tant qu'organisme public, au devoir d'exemplarité. Ce sont donc l'ensemble de nos pratiques professionnelles et de nos comportements au travail qui sont concernés, dans tous les corps de métier et à tous les niveaux hiérarchiques.

La responsabilité sociétale est une démarche stratégique pour répondre, aux enjeux du développement durable au sein d’une organisation, quelle qu’elle soit. Les valeurs qui sous-tendent la responsabilité sociétale sont l’éthique et la transparence des pratiques et le respect des personnes et de l’environnement dans l’activité professionnelle. 

> Retrouvez bientôt sur cette page des exemples de l’action d’INRAE
 

En savoir plus

Politique RH : une démarche d'amélioration continue

Le plan d’action RH d’INRAE est décliné dans une feuille de route pour une période donnée. L’une des ambitions majeures est le développement des compétences de chacun dans un environnement motivant et respectueux.

02 janvier 2020

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité pour les chercheurs parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Un cadre d'exercice privilégié

Lorsque vous rejoignez INRAE, vous bénéficiez d’un cadre d’exercice privilégié grâce au patrimoine foncier et immobilier remarquable de l’institut ainsi qu’à ses équipements technologiques de haut niveau.

02 janvier 2020