Thèse OT-6091

Compréhension des mécanismes de production de protoxyde d’azote par les biofiltres nitrifiants : une étude pilote pour améliorer les modèles pleine échelle

92761 ANTONY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche PRocédés biOtechnologiques au Service de l’Environnement (PROSE) située en région Parisienne (Antony - 92). Son activité porte sur la compréhension et l'optimisation du fonctionnement de procédés de biotechnologie environnementale (stations de traitement et de valorisation des eaux usées, stockage et méthanisation de déchets) et sur la conception et l'évaluation de procédés innovants pour répondre aux enjeux de la bioéconomie.

Vous collaborerez avec plusieurs partenaires de recherche académique (INRAE- UR REVERSAAL et INSA Toulouse) et socio-économique (SIAAP) et serez intégré au réseau du programme de recherche Mocopée (http://www.mocopee.com/), dans lequel s’inscrit le projet de thèse.

Vous bénéficierez des développements et connaissances acquis lors d’un précédent projet (ANR-N2Otrack, 2015-2020) sur cette thématique.

¡ Contexte et objectifs du projet

Ce projet s’inscrit dans l’un des principaux défis à venir pour le secteur de l’épuration, qui est d'augmenter la durabilité écologique des installations de traitement tout en faisant face à une densification urbaine accrue. Plus précisément, il vise à approfondir la compréhension des mécanismes à l’origine de la production du protoxyde d’azote (N2O, puissant gaz à effet de serre destructeur de la couche d’ozone) lors du traitement biologique de l’azote contenu dans les eaux usées. L’étude se concentrera sur les procédés de traitement par biofiltration (procédés compacts basés sur le développement d’un biofilm épuratoire), lesquels ont été identifiés comme d’importantes sources d’émission de N2O. L’approche envisagée consistera à coupler des expérimentations réalisées à l’échelle pilote, pour une compréhension fine des mécanismes, avec des développements de modèles appliqués à l’échelle industrielle.

Les principaux objectifs sont: (1) d’évaluer l'impact de la présence de biofilm sur les paramètres de transfert gaz/liquide de l’oxygène, (2) d’analyser les mécanismes de production de N2O pour des conditions de fonctionnement contrastées (différentes intensités d’aération, différentes  charge d’azote appliquées,  modification de la composition de l’eau,…), (3) de comparer les résultats obtenus à l'échelle pilote avec la pleine échelle afin d'évaluer les différences potentielles et affiner les modèles, et (4) d’évaluer les stratégies d'atténuation du N2O en utilisant le modèle développé ou sur la base des tests réalisés à l'échelle pilote .

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation en génie des procédés (bac +5) complétée par un Master ou un stage en traitement des eaux et/ou des déchets organiques. Des connaissances en modélisation seraient appréciées.

Maitrise de l’anglais scientifique (écrit et oral)
Goût pour l’expérimentation et la modélisation
Aptitude à travailler avec différents interlocuteurs

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/10/2020
  • Rémunération : 1770 € brut / mois
  • N° de l'offre : OT-6091
  • Date limite : 30/06/2020
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

UR1461 PROSE PRocédés biOtechnologiques au Service de l'Environnement 92761 ANTONY

Contact