Stage M2/Ingénieur : Evaluation de différents systèmes de culture d’abricotiers conduits sous protections physiques, limitant l’usage des produits phytosanitaires et permettant de maintenir la durabilité des vergers

26320 Saint Marcel les Valence

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte et problématique :

Les principales variétés d’abricotiers cultivées sont assez sensibles à différentes maladies, et en particulier aux monilioses sur fleurs. La présence de périodes pluvieuses lors de la floraison est favorable au développement de la maladie, les monilioses pouvant alors anéantir la récolte en provoquant le dessèchement des rameaux à fleurs. L’ECA est une maladie due à un phytoplasme transmis par un insecte vecteur (un psylle). Elle entraine le dépérissement des arbres. Les monilioses sur fleurs et l’ECA constituent les principaux verrous techniques à la culture de l’abricotier en Agriculture Biologique (AB). De nombreuses autres maladies sont responsables de dépérissement des arbres (bactérioses) ou affectent la production (rouille, oïdium, tavelure). Certains ravageurs peuvent également affecter la croissance des arbres et impacter la qualité des fruits (pucerons, forficules, anarsia, tordeuse orientale).

Ainsi, pour protéger les vergers d’abricotiers de ces bio-agresseurs, de nombreuses applications de produits phytosanitaires sont réalisées par les producteurs tout au long de la période végétative, du débourrement jusqu’à la chute des feuilles. Le nombre moyen de traitements phytosanitaires des vergers d'abricots en France était de 11.4 en 2018 (Référence Agreste ; Enquête Pratiques phytosanitaires en arboriculture en 2018).

Différents leviers peuvent être mobilisés pour diminuer les pressions des bioagresseurs de l’abricotier et réduire l’usage des produits phytosanitaires (prophylaxie, piégeage massif d’insectes, barrières de glu sur le tronc, hauteur de greffage, …). Les bâches anti-pluie installées au-dessus de la frondaison protègent les arbres de la pluie et limitent ainsi fortement le développement de certaines maladies (monilioses, rouille, tavelure). Les filets anti-insectes installés en mono-rang ou en mono-parcelle bloquent l’accès des ravageurs aux arbres (pucerons lors du vol de retour automnal, psylles vecteurs de l’ECA, punaises).

Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet de recherche DEPHY ECOPHYTO Expé « MIRAD 2 : Maîtrise des Intrants et des Résidus phytosanitaires pour des vergers d’Abricotiers Durables – Consolidation et prise en compte des ravageurs (ré)émergents »

Le dispositif expérimental implanté en 2019 dans le Gard au CTIFL Balandran compare 2 systèmes de culture. Un verger conduit en AB sans cuivre et une verger bas-intrants phytosanitaire protégé par des bâches au sol, des bâches anti-pluie et un filet anti-insectes mono-parcelle. Une référence verger d’abricotier conduit en Production Fruitière Intégrée (PFI) permet de comparer les performances environnementales et agronomiques.

Le dispositif expérimental implanté en 2020 dans la Drôme à INRAE Gotheron est constitué de 3 systèmes de culture permettant de tester de nouveaux vergers en AB n’utilisant que très peu les produits phytosanitaires autorisés en AB (dont le cuivre). Une « référence producteur » verger d’abricotiers en AB est comparée à deux vergers AB innovants : un verger sous protection physique (bâches anti-pluie, filet anti-insectes) et un verger en agroforesterie associant un élevage de poules pondeuses.

Objectifs généraux du stage / Résultats attendus :

L’objectif principal du stage sera d’évaluer les performances agronomiques, économiques et environnementales des 2 systèmes de culture reposant sur les protections physiques (bâches anti-pluie et filets anti-insectes). Ces systèmes seront comparés aux systèmes « Référence PFI » à Balandran et « Référence AB » à Gotheron.

Les dispositifs expérimentaux entreront en 5ième et 6ième année de production en 2026 et dans le cadre des objectifs du projet le.la stagiaire pourra participer :

  • aux expérimentations pour l’année 2026 :

-participation à la mise en œuvre des règles de décision des essais système (en particulier à la mise en œuvre des stratégies de protection phytosanitaires sur le dispositif d’INRAE lors de la réunion hebdomadaire d’équipe) ;

-participation aux visites technique sur le dispositif expérimental avec le conseiller agricole du GRCETA de Basse Durance ;

-notation sur le développement des bioagresseurs dans chaque système de culture (notation des dates de floraison, calcul des risques de contaminations par les monilioses sur fleurs [Brun et al., 2021], notation du pourcentage de rameaux moniliés, notation du dépérissement des arbres liés à l’ECA et à la bactériose);

-notations sur les fruits à la récolte (% de fruits présentant des dégâts d’oïdium, de tavelure, de coryneum, de morsures de forficules ou d’attaque de chenilles carpophages, … ; détermination des rendements par parcelle de fruits de 1er choix, 2ième choix ; mesure de la qualité des fruits [sucre, acidité] ; test de conservation des fruits [% de fruits moniliés après une semaine]).

  • à l’évaluation des performances agronomiques et économiques pluriannuelles de nos systèmes :

-calcul des rendements par ha pour chaque système de culture et estimation du chiffre d’affaire (euros/ha) à partir du référentiel de prix du réseau RNM de France Agrimer ;

-calcul des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) et des IFT Biocontrôle ;

-suivi du maintien du potentiel de production des différents systèmes de culture (analyse pluriannuelle du dépérissement des arbres) ;

-analyses économiques (les marges directes seront calculées à partir des chiffres d’affaires, de l’amortissement des infrastructures, des temps de travaux, du coût des intrants, …). 

  • à l’évaluation des performances environnementales de nos différents systèmes de culture.

- mise en œuvre d’analyses du cycle de vie (ACV) en utilisant la méthodologie Agribalyse® (Koch et Salou, 2020) issue du consortium composé de l’ADEME, d’INRAE et des Instituts techniques. Il s’agira de mettre en œuvre l’ACV à l’aide de l’outil MEANS-INOUT développé par INRAE, puis en utilisant le logiciel SimaPro© avec la méthode de caractérisation EF, Environnemental Footprint comprenant 16 indicateurs (le changement climatique, l’eutrophisation, l’acidification, épuisement des ressources énergétiques et en eau ...) avec la possibilité d’agrégation dans un score unique. 

Le stage inclut différentes phases pouvant se chevaucher :

- Immersion dans la thématique et lecture de la bibliographie sur le sujet, prise en main des résultats des années antérieures.

- Mission sur les sites du CTIFL au printemps 2026 (échanges avec les responsables de site, notamment au sujet de la mise en œuvre des ACV).

- Echanges réguliers en visioconférence avec les 3 organismes partenaires du GIS Fruits.

- Evaluation des stratégies mises en œuvre dans les différents systèmes de culture.

- Analyse du jeu de données pluriannuelles et rédaction du mémoire.

Logement : Il est possible de loger sur le site d’INRAE Gotheron (6 chambres stagiaires avec salle à manger, sanitaires et cuisine communs).  Si logement sur place, participation aux frais de 109 €/mois.

Restauration : Possibilité de se préparer à manger dans le logement stagiaire.

Déplacements : Les déplacements sur les sites du CTIFL seront réalisés en train.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Dernière année de Formation Supérieure BAC + 5

- Connaissances : Agronomie, protection des plantes, connaissances de base en évaluation environnementale,

- Compétences opérationnelles :

- Goût du travail de terrain : observation des arbres, notations en vergers (phénologie, dégâts des bioagreseurs, récoltes expérimentales).

- Intérêt pour les analyses de données (utilisation du tableur Excel, utilisation des logiciels statgraphics et/ou R) et pour l’usage des outils d’évaluation environnementale (MEANS-INOUT).

- Langues : : Français, Anglais pour la lecture de la bibliographie

- Permis de conduire (le cas échéant) : Pas indispensable

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

sujet-bourse-master2-gis-fruits-2026_mirad2_protections_physiques-v3_diffusion.docdoc - 251.50 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : Selon la règlementation en vigueur pour 2026 (environ 650 €/mois)
  • N° de l'offre : OT-27662
  • Date limite : 15/12/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux