Postdoc OT-27344
Postdoctorat en modélisation hydrologique (H/F)
38400
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe Hydrimz-STRIM de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (https://www.ige-grenoble.fr/-Eau-sol-sediment-qualite-HyDRIMZ-STRIM-). Ce contrat de Post-Doc d’un an s’intègre dans le projet INTERFACE2 financé par l’Agence de l’Eau RMC et la régie publique de l’eau du Grand Lyon. Dans ce contexte, vous serez amené à collaborer avec l’équipe Riverly de l’INRAE à Lyon.
Ce projet vise à mieux comprendre le fonctionnement hydrogéologique du champ captant de Crépieux-Charmy et notamment à faire un lien entre les dynamiques hydro-sédimentaires des bras du Rhône traversant le site et les écoulements souterrains soumis à de fortes sollicitations opérationnelles (pompages, recharge artificielle de la nappe…). Le principal objectif scientifique est d’analyser l’effet des dépôts de sédiments fins et de leur érosion sur la distribution spatiale et les évolutions dynamiques des flux d’échange entre les cours d’eau et la nappe alluviale. La démarche retenue sera principalement numérique et basée sur l’utilisation et l’adaptation d’un modèle existant développé avec le logiciel FEFlow. Ce travail s’appuie également sur le jeu de donnée d’observation acquis en continu sur le site sur lequel différents post-traitement devront être envisagés.
¡ Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réactualiser le modèle FEFlow existant et implémenter de nouvelles fonctionnalités : Une maîtrise de ce logiciel est donc un pré-requis indispensable.
- Définir en interaction avec les chercheurs de l’équipe Riverly les périodes d’intérêt à simuler et les conditions de colmatage sédimentaire à tester.
- Mettre en forme et interpréter les sorties du modèle
- Présenter les travaux de recherche sous forme d’un rapport et d’un article scientifique
Travail présentiel à 100 % au sein du laboratoire IGE sur le campus de Saint-Martin d’Hères (38400)
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Doctorat en géoscience avec une spécialisation en Hydrogéologie
Connaissances souhaitées : Modélisation hydrogéologique, Maîtrise du logiciel FEFlow
Aptitudes recherchées : Autonomie et prise d’initiative, capacité à travailler dans un cadre collaboratif
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr