Chargé(e) de mission de la prospective sur la prévention des maladies zoonotique

75007 PARIS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail

La Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE) d’INRAE conduit des démarches pluridisciplinaires et collectives visant à éclairer les politiques publiques nationales et internationales et les débats science/société, et à contribuer à l'identification de nouvelles questions de recherche ( https://www.inrae.fr/collaborer/expertise-appui-aux-politiques-publiques#anchor1_2 ). La DEPE mène notamment des études prospectives s’appuyant sur des méthodologies robustes développées tout au long de ces quinze dernières années.

Les prospectives sont des méthodes d’exploration du futur. En proposant diverses visions des futurs possibles, elles invitent à s’interroger sur les déterminants des évolutions à venir, et permettent d’éclairer l’action présente. Elles reposent sur l’élaboration de différents scénarios, sur la base des connaissances scientifiques disponibles, des tendances observées et des sujets émergents. Chaque prospective rassemble un comité d’experts pluridisciplinaire (académiques et non académiques) qui travaille pendant environ 24 mois sous la coordination de l’équipe projet pour produire des scénarios, à partir de la littérature scientifique internationale et de la littérature grise. Elle donne lieu à plusieurs livrables écrits (résumé, rapport), en français et en anglais, et les résultats sont présentés lors d’un colloque public de restitution. Les scénarios produits par la Prospective sont mis en débat auprès de publics variés - acteurs institutionnels, acteurs économiques, chercheurs académiques - pour éclairer les décisions et actions présentes. Un exemple de Prospective récemment menée par la DEPE d’INRAE est accessible ici : https://www.inrae.fr/actualites/agriculture-europeenne-pesticides-2050.

Description du poste proposé

Le poste proposé s’inscrit dans une étude prospective sur la prévention des maladies zoonotiques, c’est-à-dire transmises des animaux aux hommes. Elle est réalisée dans le cadre du programme de recherche PEPR PREZODE (PREventing ZOonotic Diseases Emergence).

Le PEPR PREZODE est piloté par l’IRD, le CIRAD, et INRAE et vise à permettre à la France de jouer un rôle pivot dans la prévention des risques pandémiques. Structuré autour de cinq work-packages, le programme contribue aux fronts de sciences sur les moteurs des émergences des maladies zoonotiques et sur les stratégies innovantes de prévention.

La mise en œuvre de stratégies durables pour réduire le risque d'émergence zoonotique, y compris de protection de la biodiversité, doit prendre en compte des tensions entre activités socio-économiques et menaces sanitaires et réaliser des arbitrages entre ces enjeux. Sans solutions simples, les sociétés devront décider quelles stratégies mettre en œuvre. L’étude prospective vise, en concertation avec les partenaires nationaux et internationaux (collaborateurs, scientifiques, initiative One Health, et décideurs) et en lien avec les projets développés au sein du PEPR PREZODE et du PEPR Maladies infectieuses émergentes (MIE), à fournir une base solide au débat sociétal et une aide à la décision publique par la construction de scénarios de prévention.

L’étude prospective sur la prévention des zoonoses en 2050 est un projet d’une durée de deux ans. Elle est portée par la DEPE d’INRAE et débute en octobre 2025. L’horizon de la prospective est 2050 ; l’échelle d’étude est mondiale, en privilégiant les interactions avec le territoire français. La prospective explorera les modalités futures de prévention de l’émergence des maladies zoonotiques. Il s’agit de travailler sur un changement de paradigme pour passer d’actions de réponse à l’émergence de pandémies, lorsque le pathogène impliqué a déjà commencé à circuler dans les populations humaines (spillover avec potentiel saut d’espèce), à des actions de prévention dite primaire en amont de l’émergence, c’est-à-dire cherchant à réduire, à la source, les risques de spillover en agissant sur les facteurs sociaux, économiques et écologiques de l’émergence.

La méthode de prospective proposée consiste à coupler deux approches :

  • l’une vise à explorer les conditions futures pour l’établissement d’actions de prévention en s’appuyant sur les évolutions futures des facteurs d’émergence des zoonoses (et leurs interactions) et l’analyse passée des actions de prévention ;
  • l’autre vise à explorer et à co-construire avec les acteurs concernés, sur trois sites (correspondant à des territoires à risques), des scénarios de prévention de l’émergence des zoonoses à l’horizon 2050.

Missions et activités principales

Placées sous la responsabilité du coordinateur de l’étude prospective (Olivier Mora) et en interaction avec les réseaux internationaux de PREZODE, les missions de la personne recrutée comportent plusieurs volets.

Un volet scientifique visant à :

  • décrire et analyser les dynamiques d’évolutions passées des facteurs d’émergence des maladies zoonotiques à travers des interviews, une revue de la littérature et l’expertise collective des groupes de travail de PREZODE international ;
  • analyser les actions passées de prévention dans leur capacité à empêcher l’émergence des zoonoses et leurs limites, à travers une revue de la littérature, des interviews et l’expertise collective du comité d’expert international ;
  • co-construire avec les acteurs concernés, dans des démarches participatives, des scénarios de prévention de l’émergence des zoonoses à l’horizon 2050 dans trois sites (dont deux dans des territoires ultramarins et/ou à l’étranger) ;
  • participer aux réunions du comité international ;
  • valoriser les travaux conduits par des publications scientifiques.

Un volet ingénierie de projet consistant à :

  • assurer le suivi continu des opérations scientifiques et administratives en relation avec les partenaires locaux sur les trois sites en relation avec le coordinateur de la prospective ;
  • rédiger des rapports synthétisant les résultats des différentes étapes.

La personne recrutée sera basée à Paris (147 rue de l’université, 75007), au sein de la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE) d’INRAE, auprès de la personne coordonnant la prospective. Des missions dans des territoires ultramarins et à l’étranger sont à prévoir. Possibilité de télétravail, en accord avec le Directeur d’unité, à hauteur maximale de 100 jours par an, avec un impératif de 2 jours de présence au bureau par semaine.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Compétences requises

  • Connaissance dans le domaine des maladies infectieuses (zoonotiques si possible)
  • Capacité à mener des revues de littérature ainsi que des entretiens ciblés et à les analyser
  • Capacité d’animation scientifique de groupes d’experts incluant chercheurs et acteurs parties prenantes
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Maitrise de l’anglais (lu, parlé et écrit)
  • Aptitude au travail en équipe

Diplômes requis

Thèse de doctorat dans le domaine des sciences de la vie ou des sciences vétérinaires, médicales ou agronomiques.

Niveau d’expérience minimum : une expérience ou une compétence dans le domaine des sciences sociales serait fortement appréciée.

 

Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV avant le 10 septembre 2025 à : 
depe-recrutement@inrae.fr.

Pour plus d’informations sur le poste : contacter Olivier Mora (DEPE, olivier.mora@inrae.fr ) à partir du 1er septembre, ou Elsa Léger (initiative internationale PREZODEelsa.leger@inrae.fr ), durant le mois d’août.

Date limite pour postuler : 10/09/2025

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : Entre 2815€ et 4563 € selon expérience
  • N° de l'offre : OT-27094
  • Date limite : 10/09/2025

Le centre

Centre-siège

DEPE

75007 PARIS

Site web

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux