Mission temporaire OT-27086
Assistant ingénieur suivi d'essais, capture et analyse de composés organiques volatils
84 000 AVIGNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre INRAE PACA d’Avignon propose un CDD assistant ingénieur de 6 mois (avec possibilité de prolongation 3 mois) dans le cadre d’un projet ANR « Ecophyto maturation ».
L’objectif est d’identifier des composés volatils émis par des variétés de betteraves ayant déjà été identifiées comme sensible ou résistante au puceron vert Myzus persicae, principal vecteur de la jaunisse. Un plan d’expérience a été mis en place en collaboration entre les unités INRAE SVQV et PSH afin de tester le rôle des composés organiques volatils sur ces différentes variétés saines ou infestées par deux virus (BYV et BChV).
La personne recrutée sera encadrée par une équipe de PSH avec une solide expérience dans la capture et l’analyses des composés volatils. A Avignon, vous travaillerez en équipe sur la plateforme d’analyse de composés volatils. A votre arrivée vous serez formé à la capture et à l’analyse des composés organique volatils en chromatographie gazeuse (GC) couplée à un détecteur de masse (MS). Vous contribuerez au développement et à l’optimisation de la préparation des captures (conditionnement des cartouches de captures) et à la démarche qualité des échantillons (calibration des cartouches, traçabilité et suivi des captures). Deux déplacements d’une semaine sont prévus à SVQV pour collecter des composés volatils à l’hiver 2025 et au printemps 2026. De manière générale, vous aurez également l’occasion de participer et de vous former à l’analyse des résultats chromatographiques et à des expériences conduites à PSH autour de l’immunité des plantes contre leurs bio-agresseurs
permis de conduire obligatoire
Formations et compétences recherchées
Bac+3 (BUT, BTS, Licence pro, Licence) en biologie ou en biochimie
- Bonnes connaissances des processus de qualité en lien avec la démarche scientifique
- Maîtrise, dans le cadre d'une analyse de routine, des techniques de préparation des échantillons.
- Mise en place et suivi d’essais et d’échantillons, rédaction de rapport et compte rendu.
- Permis de conduire obligatoire
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr