Postdoc OT-27082
Postdoc : Analyse prospective des conséquences du changement climatique et de l’exploitation sur les populations naturelles de saumon des Gaves, Nive, Nivelle et Bidassoa
64310 SAINT PEE SUR NIVELLE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’unité mixte de recherche INRAE/Université de Pau et des Pays de l’Adour, ECOBIOP (Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons), située à Saint-Pée-sur-Nivelle (64). Les recherches conduites au sein de l'UMR ECOBIOP visent à étudier le comportement des poissons et son rôle sur le fonctionnement et l'évolution des populations naturelles. L'unité développe des approches d'écologie expérimentale (en milieu contrôlé ou naturel), de modélisation et de génétique des populations. L'objectif de ces recherches est d'améliorer les pratiques de gestion des populations piscicoles et de leur environnement, afin de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, mais aussi de prédire l'évolution de ces populations sous la pression des activités anthropiques.
Vous travaillerez en collaboration avec Mathieu Buoro (chargée de recherche INRAE à ECOBIOP) et Etienne Prévost (directeur de recherche INRAE à ECOBIOP), dans le cadre du projet SACCAD (Salmon Adaptation to Climate Change in the ADour and Basque coastal streams) et du Laboratoire International Associé MacLife.
Ce contrat post-doctoral a pour objectif d’anticiper les effets du changement climatique (CC) et des pressions anthropiques sur les populations naturelles de saumon atlantique dans le sud du golfe de Gascogne (Gaves, Nive, Nivelle, Bidasoa). Ce travail s’inscrit également dans une démarche de science participative, en collaboration étroite avec les gestionnaires locaux, pêcheurs, associations et services publics.
Le ou la post-doctorant·e contribuera à une analyse prospective de la réponse des populations de saumon au changement climatique et à la co-construction de scénarios de gestion avec les acteurs du territoire.
Vos principales missions seront :
- Analyse des données écologiques
- Exploiter les séries temporelles de suivis des populations de saumon du bassin de l’Adour et les données environnementales disponibles ;
- Modélisation éco-évolutive
- Déployer et calibrer le simulateur individu-centré démo-génétique IBASAM (https://ibe.pensoft.net/article/153305/)
- Réaliser des simulations in silico pour explorer les dynamiques des populations sous différents scénarios de changements climatique et de pression anthropique
- Élaboration de scénarios et interface science-société
- Co-construire, avec les acteurs du territoire, des scénarios d’évolution environnementale, d’exploitation, de continuité écologique et de gestion ;
- Évaluer les conséquences éco-évolutives et les mesures d’atténuation favorisant l’adaptation et la résilience ;
- Animer des ateliers participatifs et restituer les résultats des simulations
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Doctorat en écologie, biologie des populations, modélisation écologique ou domaine proche, obtenu depuis moins de 3 années à la date de prise de fonction.
- Connaissances souhaitées : Ecologie et/ou évolution, compétences en traitement et analyse de données écologiques (R, etc.), modélisation statistiques et/ou numérique des populations (notamment les modèles individu-centrés), écologie des poissons migrateurs.
- Expérience appréciée : Travaux antérieurs en écologie et modélisation sur les poissons migrateurs ;
- Aptitudes recherchées : Intérêt pour la recherche finalisée et les démarches participatives, autonomie, rigueur scientifique, aisance relationnelle et capacité de communication, sens de l’organisation, fort intérêt pour la modélisation et la rédaction scientifique en anglais. Maîtrise du français indispensable (interactions avec des partenaires locaux)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr