Ingénieur.e d’Etude : Intégrer les acteurs productifs du fruit à la conception du "fruit de demain" dans le Puy-de-Dôme

63170 Aubière

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de L’Unité Mixte de Recherche (UMR) Territoires.

Vous mènerez une mission temporaire dans le cadre du projet de recherche de démonstrateur territoriale "Fruits de Dôme", financé par la banque des territoires. Ce projet implique Patrice Cayre et Xavier Coquil, tous deux membres de l'UMR Territoires.

Le démonstrateur territoriale "Fruits de Dôme" s'intéresse à la relance de la production fruitière dans le département du Puy-de-Dôme. Cette production a été largement abandonnée dans les années 1970 : de multiples acteurs sont aujourd’hui invités à réfléchir aux moyens à déployer pour permettre la relance d'une production, une transformation et une vente de fruits pour une consommation locale. Ce profil de poste vient renforcer les moyens humains alloués à ce projet au sein de l'UMR Territoires.

En 2025, un travail de cartographie des mondes du fruit présents sur le département du Puy-de-Dôme a permis de mieux cerner la production fruitière restante sur le département : ses modes de productions, de transformation de commercialisation, ses valeurs mais aussi ses questions et ses envies pour la relance du fruit sur le département. Ce travail d'analyse fine de l'activité du travail des "acteurs productifs" du fruit nous invite à questionner les finalités et modalités de développement envisagées par les porteurs du projet de démonstrateur. Une gouvernance laissant de la place aux "acteurs productifs" pour concevoir le fruit de demain nous semble intéressante à travailler et à organiser pour une conception plus partagée laissant entrevoir différentes modalités de développement afin de laisser de la place à la coexistence de plusieurs mondes du fruit.

Ce contrat vise à mettre en discussion ces éléments de résultats au sein de la communauté, en construction, de "Fruits de Dôme", afin de contribuer à la construction de la gouvernance du projet.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  1. Définir une arène de mise en discussion de la cartographie des « mondes du fruit »
  2. Mettre cette cartographie en discussion au sein de cette arène
  3. Concevoir une arène de conception du fruit de demain intégrant les acteurs productifs du fruit
  4. Valoriser cette démarche de cartographie

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Formation recommandée : Master en sciences sociales ou équivalent

Connaissances souhaitées : connaissances en ergonomie de l’activité et ou en anthropologie.

Aptitudes recherchées :

  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Capacité de conceptualisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 3 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : A partir de 2 244,79€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-27075
  • Date limite : 30/08/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux