Thèse : étude de l'impact de la température sur la réponse immunitaire d'Arabidopsis thaliana face à Ralstonia pseudodolanacearum

31320 Castanet-Tolosan

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein du Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME), une Unité Mixte de Recherche CNRS-INRAE localisée sur le site du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Le LIPME est un laboratoire de recherche multidisciplinaire qui utilise des technologies de pointe pour étudier comment les plantes s'adaptent à leur environnement biotique et abiotique.

 Vous serez intégré à l'équipe REACH  (DYNAMIQUE DE LA REPONSE IMMUNITAIRE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE).

 La thèse est financée pour 3 ans (à partir du 1er octobre 2025).

 L’objectif principal du projet de thèse est de mieux comprendre comment la température impacte les mécanismes de résistance des plantes vis-à-vis d’agents pathogènes. Plusieurs études montrent qu’une augmentation de la température a un impact négatif sur les capacités de défense chez les plantes. En particulier, les réponses immunitaires robuste médiées par le NLR sont souvent inhibées à des températures au-dessus des températures optimales de croissance (~28-30 °C). Chez A. thaliana, la paire de NLR RRS1-R/RPS4 confère une forte résistance à R. pseudosolanacearum jusqu’à une température de 27 °C. Cependant, comme de nombreuses autres réponses immunitaires médiées par les NLRs, cette résistance est compromise à des températures supérieures (30-32 °C), par des mécanismes qui restent encore inconnus. Récemment, des variants alléliques naturels de RRS1-R/RPS4 qui confèrent une réponse immunitaire thermotolérante à R. pseudosolanacearum chez A. thaliana ont été identifiés par notre équipe.  Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à déchiffrer les mécanismes moléculaires impliqués dans la thermosensibilité et la thermotolérance des variants alléliques de la paire d'immunorécepteurs RRS1-R/RPS4. Nous nous intéressons à l’impact d’une augmentation de la température sur différents aspects de la biologie de ces NLR à température élevée. Vous serez plus particulièrement en charge des études de l'impact du stress thermique sur de la paire de NLR RRS1-R/RPS4 incluant (i) leur régulation transcriptionnelle, (ii) leur localisation subcellulaire et modifications post-traductionnelles. Pour étudier plus en détail les changements transcriptionnels associés aux réponses immunitaires thermotolérante et thermosensible et déterminer comment la température module ces réponses, vous effectuerez une analyse RNA-seq à différents moments après infection, à température permissive et élevée. Afin d’étudier l’impact de la température sur la localisation subcellulaire de RRS1-R, nous suivrons et comparerons l’accumulation nucléaire de variants de RRS1-R et RPS4 thermosensibles et thermotolérants fusionnés avec des fluorophores appropriés et co-exprimés de manière transitoire chez N. benthamiana. Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec la plateforme Toulouse-Réseau-Imagerie (FRAIB) qui est équipée pour réaliser de l'imagerie de cellules vivantes (à l'aide de microscopes confocaux à balayage laser) à des températures sélectionnées. Au cours de ce projet, l’étudiant(e) utilisera les approches classiques de la microbiologie, de la physiologie végétale et de la phytopathologie. Vous pourrez vous appuyer sur les différentes plateformes présentes sur site et vous bénéficierez d'un environnement L2 au LIPME pour toutes les expériences impliquant le phytopathogène de quarantaine R. pseudosolanacearum. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : 2200€ Brut
  • N° de l'offre : OT-27065
  • Date limite : 28/08/2025

Le centre

Occitanie-Toulouse

Laboratoire des Interactions Plantes Microbes Environnement ( UMR INRAE-CNRS LIPME)

31320 Castanet-Tolosan

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux