Ingénieur.e d’étude en microbiologie et biologie moléculaire

78 350 Jouy en Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez au sein de l’institut MICALIS « Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé » (UMR 1319 INRAE-AgroParisTech, Université Paris-Saclay, https://www.micalis.fr/), un centre de recherche pluridisciplinaire de 368 personnes, regroupant 24 équipes de recherche et 3 plateformes technologiques, située sur le site INRAE de Jouy-en-Josas (Yvelines, 78). L’unité mène des recherches innovantes visant à mieux comprendre les micro-organismes impliqués dans l’alimentation et le microbiote intestinal, ainsi qu’à développer des aliments durables et bénéfiques pour la santé humaine.

Vous serez affecté(e) à l’équipe de recherche ComBac (Communication bactérienne (ComBac, https://www.micalis.fr/fr/equipe/combac-2/) dans l’axe de recherche bactéries-hôtes dédié à l’étude des interactions entre des streptocoques commensaux et leur hôte, dans le but de mieux comprendre et valoriser leurs effets bénéfiques sur la santé humaine. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec l’équipe Amipem (Alimentation, microbiote intestinal, maladies cérébrales et métaboliques https://www.micalis.fr/fr/equipe/amipem-2/) qui s’intéresse aux interactions microbiote intestinal-aliment comme facteur de vulnérabilité dans le développement de pathologies humaines.

Votre activité en tant qu’ingénieur(e) d’étude, s’inscrira sur le projet REGLYSS financé par l’IDEX de Paris-Saclay dans le cadre d’un programme POC IN LABS. Ce projet a pour objectif d’identifier et de caractériser de nouvelles souches de Streptococcus salivarius présentant des propriétés positives sur la santé de l’hôte. Pour cela, une collection de 400 isolats, récemment isolés de cavités buccales humaines, sera analysée à l’aide de techniques de génotypage moléculaire et d’approches de protéomiques. Les souches les plus prometteuses seront ensuite évaluées dans un modèle murin soumis à un régime obésogène, afin de confirmer les propriétés d’intérêt des souches sélectionnées.

Vos missions consisteront à :

  • Effectuer le criblage de 400 isolats de Streptococcus salivarius par des approches de génétique moléculaire, incluant le séquençage de génomes et l’analyse de marqueurs génétiques spécifiques ;
  • Évaluer l’innocuité des isolats à l’aide du modèle d’infection chenille (Galleria mellonella) ;
  • Caractériser les paramètres de croissance des souches dans différentes conditions en laboratoire P2 ;
  • Réaliser des analyses protéomiques afin d’identifier les profils d’expression protéique associés aux propriétés d’intérêt ;
  • Tester les souches présélectionnées dans un modèle murin soumis à un régime obésogène, afin d’évaluer leur effet sur la santé de l’hôte.

Vous bénéficierez de l’expertise des différents membres du projet REGLYSS dans les domaines de la génétique et de la protéomique bactérienne, et de la physiologie animale.

L’unité Micalis étant classée en zone à régime restrictif, tout recrutement est soumis à une validation préalable par le ministère.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée en microbiologie fondamentale ou appliquée, biologie moléculaire et/ou biotechnologies. Une expérience en expérimentation in vivo chez les rongeurs est souhaitée. L’habilitation à l’expérimentation animale de niveau 1 ou 2 est recommandée mais non obligatoire.

Compétences et connaissances requises :

  • Solides bases théoriques et pratiques en microbiologie et en biologie moléculaire ;
  • Maîtrise des techniques courantes de biologie moléculaire (PCR, extraction d’ADN génomique, analyse des données de séquençage, ainsi que l’utilisation d’outils bio-informatiques pour l’alignement de séquences nucléotidiques (BLAST) dans les bases de données génomiques ;
  • Expérience en expérimentation animale (manipulation de souris, administration par gavage, prélèvement de sang, et les techniques de dissection)
  • Des connaissances en physiologie animale seraient un atout apprécié.
  • Curiosité scientifique, esprit d’analyse critique, rigueur méthodologique, autonomie dans l’exécution de tâches précises et capacité à prendre des initiatives ;
  • Sens de l’organisation (planification, mise en œuvre, analyse des données)
  • Esprit d’équipe, bonnes qualités relationnelles et adaptabilité ;
  • Compétences rédactionnelles solides et aptitude à présenter les résultats de manière claire et pédagogique sur différents supports (écrits, oraux et numériques) ;
  • Intérêt pour l’apprentissage de nouvelles techniques, en particulier dans le domaine de la protéomique et l’expérimentation animale.

Aptitudes recherchées : 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/12/2025
  • Rémunération : 2299-2664 euros brut
  • N° de l'offre : OT-27064
  • Date limite : 05/09/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux